qui invitent à ne procéder à des adaptations de l'enseignement qu'à hauteur de ce qu'il est nécessaire, sans en rabattre sur les ambitions que l'on peut nourrir à l'égard de cette personne, 1999. ,
il faut rester lucide sur les capacités des personnes en situation de handicap, mais le fait est qu'on les sous-estime trop souvent. Il est important que l'école joue en leur faveur pleinement son rôle, qui tient à ce qu'elle est un lieu privilégié pour satisfaire à des enjeux d'accomplissement personnel et de participation sociale, car elle s'adresse, normalement, à tous les enfants et adolescents ,
Gérer au quotidien son autonomie fonctionnelle. Activités physiques adaptées aux personnes en perte d'autonomie, Dossier EP, 2005. ,
L'éducation, entrée dans la culture. Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle, 1996. ,
Enseigner et animer les activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles, Enseigner et animer les activités physiques adaptées, Dossier EP.S n°55, pp.134-142, 2001. ,
Activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles, 2003. ,
Les élèves à besoins particuliers n'ont pas besoin d'une pédagogie particulière, vol.24, pp.98-106, 2007. ,
, Actes des journées d'études du CTNERHI, 1984.
Le complément de sujet. Enquête sur le fait d'agir de soi-même, 2004. ,
Les naufragés de l'intelligence, 2 ème édition, 2004. ,
Intégrer/inclure en cours d'EPS les enfants avec des déficiences intellectuelles, actes du colloque DGESCO/ESEN, Mai, 2009. ,
Individualiser pour réunir : l'enseignement de l'EPS devant un paradoxe de l'intégration scolaire, vol.8, pp.153-165, 1999. ,
Des collégiens parmi les autres. L'intégration en éducation physique et sportive d'élèves présentant un handicap mental, Document audiovisuel, INS HEA, vol.40, 2001. ,
La reconnaissance de la capacité d'agir sur et par un corps altéré, Handicaper : éducation corporelle et handicap, Éduquer, n° 11, pp.61-71, 2006. ,
L'autonomie de collégiens présentant un retard mental : ses conditions de possibilité en éducation physique et sportive, Reliance, vol.24, pp.36-48, 2007. ,
EPS et situations de handicap : projets personnalisés et activités communes, Polyhandicap-Handicap sévère-Activités motrices et sensorielles, Éd. Actio, pp.131-146, 2009. ,
Exemple d'intégration d'élèves d'UPI en EPS, 2006. ,
Mises en oeuvre pédagogiques pour favoriser le lien social lors d'une intégration d'élèves de l, 2006. ,
Entre démonstration et auto-régulation. Le rôle de procédures de guidage ajustées aux caractéristiques des apprenants : interaction de tutelle, imitationmodélisation interactive et coping modèles, 7e colloque européen sur l'autoformation, Faciliter les apprentissages autonomes, pp.18-20, 2006. ,
La personne déficiente mentale : apprentissage et activités physiques et sportives, in Corps, mouvement, déficience mentale, société, Actes des journées d'études du CTNERHI, pp.13-24, 1984. ,
Apprendre, oui mais comment ?, 1987. ,
Handicap mental : crime ou châtiment ? Paris, Coéd. Le Monde-Puf, 2009. ,
Retards et troubles de l'intelligence de l'enfant, 1994. ,