. Des-caractéristiques-semblables,-en-termes-de-besoins and . De-désirs, qui invitent à ne procéder à des adaptations de l'enseignement qu'à hauteur de ce qu'il est nécessaire, sans en rabattre sur les ambitions que l'on peut nourrir à l'égard de cette personne, 1999.

. Certes, il faut rester lucide sur les capacités des personnes en situation de handicap, mais le fait est qu'on les sous-estime trop souvent. Il est important que l'école joue en leur faveur pleinement son rôle, qui tient à ce qu'elle est un lieu privilégié pour satisfaire à des enjeux d'accomplissement personnel et de participation sociale, car elle s'adresse, normalement, à tous les enfants et adolescents

M. Baron, F. Brunet, and C. Verret, Gérer au quotidien son autonomie fonctionnelle. Activités physiques adaptées aux personnes en perte d'autonomie, Dossier EP, 2005.

J. Bruner, L'éducation, entrée dans la culture. Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle, 1996.

F. Brunet, G. Bui-xuân, and S. Bluteau, Enseigner et animer les activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles, Enseigner et animer les activités physiques adaptées, Dossier EP.S n°55, pp.134-142, 2001.

F. Brunet and D. Mautuit, Activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles, 2003.

G. Bui-xuân and J. Mikulovic, Les élèves à besoins particuliers n'ont pas besoin d'une pédagogie particulière, vol.24, pp.98-106, 2007.

. Corps, Actes des journées d'études du CTNERHI, 1984.

V. Descombes, Le complément de sujet. Enquête sur le fait d'agir de soi-même, 2004.

N. Diederich, Les naufragés de l'intelligence, 2 ème édition, 2004.

Y. Eberhard, Intégrer/inclure en cours d'EPS les enfants avec des déficiences intellectuelles, actes du colloque DGESCO/ESEN, Mai, 2009.

J. Garel, Individualiser pour réunir : l'enseignement de l'EPS devant un paradoxe de l'intégration scolaire, vol.8, pp.153-165, 1999.

J. Garel, Des collégiens parmi les autres. L'intégration en éducation physique et sportive d'élèves présentant un handicap mental, Document audiovisuel, INS HEA, vol.40, 2001.

J. Garel, La reconnaissance de la capacité d'agir sur et par un corps altéré, Handicaper : éducation corporelle et handicap, Éduquer, n° 11, pp.61-71, 2006.

J. Garel, L'autonomie de collégiens présentant un retard mental : ses conditions de possibilité en éducation physique et sportive, Reliance, vol.24, pp.36-48, 2007.

J. Garel, EPS et situations de handicap : projets personnalisés et activités communes, Polyhandicap-Handicap sévère-Activités motrices et sensorielles, Éd. Actio, pp.131-146, 2009.

C. Grissault, Exemple d'intégration d'élèves d'UPI en EPS, 2006.

K. Joly, Mises en oeuvre pédagogiques pour favoriser le lien social lors d'une intégration d'élèves de l, 2006.

L. Lafont, Entre démonstration et auto-régulation. Le rôle de procédures de guidage ajustées aux caractéristiques des apprenants : interaction de tutelle, imitationmodélisation interactive et coping modèles, 7e colloque européen sur l'autoformation, Faciliter les apprentissages autonomes, pp.18-20, 2006.

G. Magerotte, La personne déficiente mentale : apprentissage et activités physiques et sportives, in Corps, mouvement, déficience mentale, société, Actes des journées d'études du CTNERHI, pp.13-24, 1984.

P. Meirieu, Apprendre, oui mais comment ?, 1987.

F. Michel, Handicap mental : crime ou châtiment ? Paris, Coéd. Le Monde-Puf, 2009.

R. Mises, R. Perron, and R. Salbreux, Retards et troubles de l'intelligence de l'enfant, 1994.