L’enseignement de l’EPS à des élèves avec une déficience intellectuelle : aspects organisationnels et pédagogiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

L’enseignement de l’EPS à des élèves avec une déficience intellectuelle : aspects organisationnels et pédagogiques

(1, 2)
1
2

Résumé

Le temps de l’EPS (Éducation physique et sportive) peut être source de difficultés pour des enfants et des adolescents présentant une déficience intellectuelle. Mais elle peut aussi constituer pour ces jeunes une plage de réussite intéressante, tant pour les apprentissages qu’elle permet que pour la vie commune et l’inclusion qu’elle peut favoriser. Pour qu’ils puissent retirer de cet enseignement les bénéfices espérés, des éléments d’information, de réflexion et de préconisation sont à considérer. C’est à en livrer quelques-uns que l’on s’attache ici, en s’appuyant sur des données issues de la recherche, sur des observations et sur des expériences. Trois étapes de l’intervention sont abordées : l’élaboration du projet d’EPS, la préparation des séances et l’accompagnement de l’élève dans son activité.
Fichier principal
Vignette du fichier
GarelEnseignement_2012.pdf (231.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01947207 , version 1 (06-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01947207 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. L’enseignement de l’EPS à des élèves avec une déficience intellectuelle : aspects organisationnels et pédagogiques. Roy Compte, Gilles Bui-Xuan, Jacques Mikulovic. Sport adapté, handicap et santé, Coédition FFSA-Afraps, pp.283-297, 2012, 978-2-910448-19-6. ⟨hal-01947207⟩
381 Consultations
2288 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More