L’enseignement de l’EPS à des élèves avec une déficience intellectuelle : aspects organisationnels et pédagogiques - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

L’enseignement de l’EPS à des élèves avec une déficience intellectuelle : aspects organisationnels et pédagogiques

Résumé

Le temps de l’EPS (Éducation physique et sportive) peut être source de difficultés pour des enfants et des adolescents présentant une déficience intellectuelle. Mais elle peut aussi constituer pour ces jeunes une plage de réussite intéressante, tant pour les apprentissages qu’elle permet que pour la vie commune et l’inclusion qu’elle peut favoriser. Pour qu’ils puissent retirer de cet enseignement les bénéfices espérés, des éléments d’information, de réflexion et de préconisation sont à considérer. C’est à en livrer quelques-uns que l’on s’attache ici, en s’appuyant sur des données issues de la recherche, sur des observations et sur des expériences. Trois étapes de l’intervention sont abordées : l’élaboration du projet d’EPS, la préparation des séances et l’accompagnement de l’élève dans son activité.
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hal-01947207 , version 1 (06-12-2018)

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  • HAL Id : hal-01947207 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. L’enseignement de l’EPS à des élèves avec une déficience intellectuelle : aspects organisationnels et pédagogiques. Roy Compte, Gilles Bui-Xuan, Jacques Mikulovic. Sport adapté, handicap et santé, Coédition FFSA-Afraps, pp.283-297, 2012, 978-2-910448-19-6. ⟨hal-01947207⟩
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