L’enseignement de l’EPS à des élèves avec une déficience intellectuelle : aspects organisationnels et pédagogiques

Résumé : Le temps de l’EPS (Éducation physique et sportive) peut être source de difficultés pour des enfants et des adolescents présentant une déficience intellectuelle. Mais elle peut aussi constituer pour ces jeunes une plage de réussite intéressante, tant pour les apprentissages qu’elle permet que pour la vie commune et l’inclusion qu’elle peut favoriser. Pour qu’ils puissent retirer de cet enseignement les bénéfices espérés, des éléments d’information, de réflexion et de préconisation sont à considérer. C’est à en livrer quelques-uns que l’on s’attache ici, en s’appuyant sur des données issues de la recherche, sur des observations et sur des expériences. Trois étapes de l’intervention sont abordées : l’élaboration du projet d’EPS, la préparation des séances et l’accompagnement de l’élève dans son activité.
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Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : jeudi 6 décembre 2018 - 15:26:27
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:11:47
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 mars 2019 - 14:08:19

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Jean-Pierre Garel. L’enseignement de l’EPS à des élèves avec une déficience intellectuelle : aspects organisationnels et pédagogiques. Roy Compte, Gilles Bui-Xuan, Jacques Mikulovic. Sport adapté, handicap et santé, Coédition FFSA-Afraps, pp.283-297, 2012, 978-2-910448-19-6. ⟨hal-01947207⟩

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