Élèves handicapés en EPS : pratiques différentes, références communes - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Élèves handicapés en EPS : pratiques différentes, références communes

Résumé

Il s’agit de comprendre dans quelle mesure les activités pratiquées en EPS par des élèves handicapés sont différentes de celles habituellement vécues par des élèves « normaux » et jusqu’à quel point leurs références culturelles sont les mêmes. L’analyse d’APSA (Activités physiques, sportives et artistiques) pratiquées par des jeunes présentant une déficience motrice ou visuelle aboutit à les distinguer en plusieurs catégories, qui vont des APSA semblables à celles des élèves valides, mais adaptées, jusqu’à des APSA spécifiques ne donnant lieu qu’à des pratiques locales. Lorsqu’on considère les références culturelles sous l’aspect des pratiques sociales que constituent les APSA « normales », celles qui sont identifiables dans l’EPS des élèves handicapés sont d’autant plus discrètes que les APSA sont spécifiques et locales. Mais si on s’attache à d’autres dimensions des références culturelles, c’est une similitude qui se dégage. Quant aux représentations du handicap que véhicule notre culture, elles risquent d’orienter les attitudes et les actions de l’enseignant vers deux écueils, normaliser ou marginaliser, évitables s’il arrive à prendre en compte l’élève handicapé dans sa différence sans l’y réduire. Du côté des élèves, il apparaît qu’ils peuvent mobiliser, dans leur quête identitaire, les références culturelles attribuées aux APSA de façon très personnelle, parfois paradoxale quand ils se vivent comme les autres à travers des activités qui pourtant s’en distinguent nettement. On constate aussi que certains d’entre eux sont susceptibles d’accorder à leur activité un sens qui semble échapper à toute référence à des APSA socialement valorisées.
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Dates et versions

hal-01944822 , version 1 (04-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01944822 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Élèves handicapés en EPS : pratiques différentes, références communes. 3èmes Rencontres de l’EPS. L’ancrage culturel de l’EPS en question, AEEPS (Association des enseignants d’Éducation physique et sportive), Oct 2003, Montpellier, France. ⟨hal-01944822⟩
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