L’évaluation diagnostique pour élaborer un projet pédagogique

Résumé : L’évaluation dite diagnostique », ou « initiale », dont il est question porte sur des enfants présentant une lésion cérébrale. Elle a pour but d’éclairer l’élaboration de projets pédagogiques individualisés pour des élèves. Envisagée du point de vue de sa démarche, l’évaluation est envisagée sous deux aspects : d’une part son objet, dans lequel on distingue les résultats obtenus et ce qui ce qui sous-tend ces résultats ; d’autre part, ses modalités. On s’interroge ensuite sur la pertinence de l’évaluation en se demandant si les critères d’évaluation retenus sont pertinents, si toutes les informations nécessaires à l’évaluation sont traitées, et si l’évaluation n’est pas trop analytique. Au final, on questionne l’évaluation au regard de la complexité de l’élève concerné et du contexte, en cherchant à identifier des risques de simplification qui mettraient en cause sa pertinence.
Type de document :
Communication dans un congrès
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Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : mardi 11 décembre 2018 - 16:10:32
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:15
Document(s) archivé(s) le : mardi 12 mars 2019 - 12:49:51

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Jean-Pierre Garel. L’évaluation diagnostique pour élaborer un projet pédagogique. Bilan neuropsychologie et démarches pédagogiques, Cnefei, Jun 2002, Lyon, France. pp.81-85. ⟨hal-01944800⟩

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