L’évaluation diagnostique pour élaborer un projet pédagogique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

L’évaluation diagnostique pour élaborer un projet pédagogique

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Résumé

L’évaluation dite diagnostique », ou « initiale », dont il est question porte sur des enfants présentant une lésion cérébrale. Elle a pour but d’éclairer l’élaboration de projets pédagogiques individualisés pour des élèves. Envisagée du point de vue de sa démarche, l’évaluation est envisagée sous deux aspects : d’une part son objet, dans lequel on distingue les résultats obtenus et ce qui ce qui sous-tend ces résultats ; d’autre part, ses modalités. On s’interroge ensuite sur la pertinence de l’évaluation en se demandant si les critères d’évaluation retenus sont pertinents, si toutes les informations nécessaires à l’évaluation sont traitées, et si l’évaluation n’est pas trop analytique. Au final, on questionne l’évaluation au regard de la complexité de l’élève concerné et du contexte, en cherchant à identifier des risques de simplification qui mettraient en cause sa pertinence.
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Dates et versions

hal-01944800 , version 1 (11-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01944800 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. L’évaluation diagnostique pour élaborer un projet pédagogique. Bilan neuropsychologie et démarches pédagogiques, Cnefei, Jun 2002, Lyon, France. pp.81-85. ⟨hal-01944800⟩
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