, Dans une perspective d'égalité des droits et des chances, ainsi que de participation sociale, cette originalité doit se conjuguer avec la recherche d'un enseignement le plus partagé possible, partagé dans le sens où il donne lieu à une mixité valides/handicapés dans l'espace de l'école, et dans le sens où les objectifs et les contenus d'enseignement des élèves ordinaires doivent être retenus pour tous, autant que possible, à côté d'objectifs et de contenus éventuellement particuliers, vu que les élèves déficients visuels ont des particularités qui nécessitent des démarches d'enseignement originales

, C'est-à-dire que l'on doit tendre à la fois à distinguer sans exclure et à réunir sans normaliser. Cette tension entre le singulier et le commun est source de tension pour l'enseignant, et devrait l'être quels que soient les élèves, sauf à fonctionner dans la routine, car il n'y a pas d'un côté les élèves handicapés et de l'autre les élèves normaux, sinon d'un point de vue statistique. Tous présentent, à des degrés divers, des singularités en même temps que des aspects partagés, des différences comme des ressemblances, car la diversité est la norme. Parmi cette diversité, certains élèves présentent des différences plus marquées, en même temps que l'assimilation, sans verser dans le différentialisme ni dans l'assimilationnisme, pour reprendre les termes de la sociologue Dominique Schnapper, 1998.

. Références-déclaration-de-salamanque, Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous, « Éducation : l'autre urgence mondiale, Conférence mondiale sur l'éducation et les besoins éducatifs spéciaux, Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Salamanque, Espagne, 7-l0 juin, vol.21, pp.87-88, 1994.

E. Illustrations-en-mathématiques-et-en and L. Nouvelle-revue-de-l'ais, « L'autonomie du sujet déficient visuel : contribution de l'éducation physique et sportive », in C. Sarralié (dir.), Scolariser des élèves déficients visuels aujourd'hui, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° hors série, pp.107-123, 2004.

L. , exclusion de l'intérieur, ou les paradoxes de l'UPI », Liaisons, bulletin du Centre National de Formation des Enseignants intervenant auprès des Déficients Sensoriels (CNFEDS), Regrouper des jeunes enfants d'école maternelle pour favoriser apprentissages et construction de l'identité sociale, pp.121-136, 2008.

M. ). , C. Transformer-la-matière, P. Lang, ;. Pomarède, C. Plank et al., Apprendre? oui, mais comment, Le temps, actes des 43 èmes journées d'études du GPEAA, vol.17, pp.56-63, 1986.

P. , « Communication et diversité des supports au sein d'une classe », Communication et déficience visuelle : de Louis Braille à nos jours, actes des 45 èmes journées d'études du GPEAA, Analyse différentielle du déficit et du handicap sensoriels, Thèse de 3 ème cycle, vol.17, pp.30-39, 1981.