Entre singularité et normalité des élèves : une tension qui travaille l’adaptation de l’enseignement

Résumé : Les personnes en situation de handicap présentent des singularités, mais elles ont également des points communs avec les personnes ordinaires. Ces deux caractéristiques de sens opposé sont toujours présentes, à des degrés divers, et elles se conjuguent selon une configuration propre à chaque individu. Pour un enseignant confronté au handicap, cette conjugaison est exigeante, parce que s’il néglige un de ces deux termes, s’il s’attache trop aux différences, ou au contraire aux ressemblances, son intervention sera inadaptée. Il y a donc un point d’équilibre à trouver entre la prise en compte des particularités et celle des ressemblances, entre ces deux éléments en tension. La recherche de ce point d’équilibre est elle-même une source de tension, au sens d’une attention à maintenir, d’un effort à fournir, d’un travail à engager pour que l’un des deux éléments de cette polarité ne prenne pas exagérément le pas sur l’autre. L’orientation de l’enseignement vers le singulier et le commun est envisagé sous l’angle du rapport de l’enseignant à la différence et du point de vue des modalités d’adaptation de l’enseignement.
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Communication dans un congrès
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Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : lundi 3 décembre 2018 - 22:29:21
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:19
Document(s) archivé(s) le : lundi 4 mars 2019 - 15:35:56

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Jean-Pierre Garel. Entre singularité et normalité des élèves : une tension qui travaille l’adaptation de l’enseignement. L’enfant DV entre particularités et banalisation, GPEAA (Groupement de professionnels et d’éducateurs d’aveugles et d’amblyopes), Oct 2011, Paris, France. pp.23-32. ⟨hal-01943571⟩

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