F. Armstrong, Intégration ou inclusion ? L'évolution de l'éducation spéciale en Angleterre. Une étude de cas, Revue française de pédagogie, vol.134, pp.87-96, 2001.

H. Benoit, Handicap et intégration : du détour ségrégatif à l'école inclusive, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.28, pp.27-33, 2004.

V. Assante, Situation de handicap et cadre de vie, 2003.

A. Blanc, Le handicap ou le désordre des apparences, p.1308, 2006.

G. Bui-xuân and J. Mikulovic, L'intégration par le sport des personnes handicapées mentales. Quelles réalités dans le champ social et associatif ? in R. Compte (dir.), L'intégration, dans notre société, pp.40-48, 2006.

J. Chapellier, Nouveaux publics, nouveaux territoires, 2005.

N. Diederich, Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous, « Éducation : l'autre urgence mondiale, Éducation : routes barrées, Courrier de l'Unesco, Hors-série, 2004.

C. Gardou, L'intégration scolaire des enfants handicapés au seuil d'une nouvelle phase. Ou comment passer des intentions aux actes, Revue Européenne du Handicap Mental, vol.5, pp.3-9, 1998.

J. Garel, L'intégratin des élèves de Segpa en Éducation physique et sportive, La Nouvelle Revue de l'AIS, n°14, pp.61-71, 2001.

J. Garel, De l'intégration scolaire à l'éducation inclusive : d'une normalisation à l'autre, Le journal des anthropologues, AFA-MSH, pp.43-65, 2010.

W. Gasparini, L'intégration par le sport. Genèse politique d'une croyance collective, Sociétés contemporaines, n° 69, Presses de Sciences Po, pp.7-23, 2008.

Y. Gastaud, L'intégration par le sport : réalités et illusions, in Sport et société, Cahiers français, p.320, 2004.

M. Godelier, Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l'anthropologie, 2007.

J. Juhel, La déficience intellectuelle. Connaître, comprendre, intervenir, Chronique sociale, 1997.

M. Koebel, Les contradictions des discours sur l'intégration par le sport, Revue EPS1, n°, vol.340, pp.22-23, 2010.

C. Maïano, G. Ninot, B. Benattar, and B. Erraïs, Répercussions de compétitions sportives alternées sur l'illusion de compétence d'adolescents déficients intellectuels, Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol.11, pp.149-159, 2000.

A. Marcellini and R. Compte, Les représentations du sport de haut niveau par les personnes handicapées mentales, Les Cahiers du sport adapté, 2005.

G. Meriau, Nous Aussi" : la représentation des personnes handicapées intellectuelles : une tentative française d'empowerment, pp.71-91, 2003.

J. Morvan, N. Auguin, and V. Torossian, Trisomie et handicap. La parole des jeunes : configurations et itinéraires, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410926

B. Pierrehumbert, T. Bernasconi, K. Geldof, and S. , Estime de soi et alternatives pédagogiques, Estime de soi : Perspectives développementales, pp.183-193, 1998.

P. Ricoeur, Parcours de la reconnaissance, 2004.

D. Schnapper, La relation à l'Autre ; au coeur de la pensée sociologique, 1998.

H. Sticker, P. Grenoble, and A. Valet, Sociocultural evolution at school: towards a new inclusive model of sport, Les métamorphoses du handicap de 1970 à nos jours, 2009.

G. Zribi and J. Chapellier, , 2005.

G. Zribi and J. Sarfaty, Handicapés mentaux et psychiques. Vers de nouveaux droits, 2008.