La participation de personnes en situation de handicap à des activités sportives en milieu ordinaire : des modalités plurielles, des pertinences singulières - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

La participation de personnes en situation de handicap à des activités sportives en milieu ordinaire : des modalités plurielles, des pertinences singulières

Résumé

La réussite de l’intégration est liée à l’adéquation entre ses modalités et les caractéristiques des personnes concernées. Pour justifier cette assertion dans le domaine des activités physiques et sportives (APS), il s’agit d’examiner ces deux aspects et de les mettre en regard. Les modalités d’intégration envisagées ont trait au type d’APS qui sont partagées par les pratiquants et aux formes de groupement qui les rassemblent, tandis que les caractéristiques des personnes considérées sont déclinées selon leurs capacités et selon des aspects subjectifs susceptibles de favoriser plus ou moins leur participation à des activités en milieu ordinaire. La réflexion s’appuie notamment sur des données issues de travaux conduits dans le cadre de la commission études et recherche de la FFSA (fédération française du sport adapté) et sur des entretiens avec des éducateurs et professeurs de sport de sept établissements spécialisés. Au final, l’intégration se présente selon des modalités multiples et évolutives, qui ne peuvent concourir à sa réussite que travaillées en fonction de cas particuliers : une intégration ne s’apprécie que rapportée à un individu singulier.
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  • HAL Id : hal-01942099 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. La participation de personnes en situation de handicap à des activités sportives en milieu ordinaire : des modalités plurielles, des pertinences singulières. Roy Compte, Gilles Bui-Xuan, Jacques Mikulovic. Sport adapté, handicap et santé, Coédition FFSA-Afraps, pp.149-158, 2012, 978-2-910448-19-6. ⟨hal-01942099⟩
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