Pour des pratiques partagées handi-valides

Résumé : Ce chapitre propose des adaptations permettant de contribuer à une meilleure gestion de l'hétérogénéité d'un groupe mixte, valides/"handicapés", tel qu'il peut exister à l'école, dans un centre de loisirs ou dans un club. Après un apport de connaissances sur les différents types de déficiences, une partie méthodologique présente différentes variables didactiques et pédagogiques que l’on peut faire jouer pour adapter l’intervention en fonction des possibilités des jeunes à qui l’on s’adresse. Enfin, une quinzaine de fiches de jeux sportifs adaptés, déclinées par type de déficience, sont proposées comme exemple des possibles.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01935592
Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : lundi 26 novembre 2018 - 18:33:32
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:30

Identifiants

  • HAL Id : hal-01935592, version 1

Collections

Citation

Jean-Pierre Garel. Pour des pratiques partagées handi-valides. Des jeux des enfants des sports #2 & des pratiques handi-valides, ⟨Les Cahiers du sport populaire-FSGT/Le journal de l'animation⟩, 2017, 978 2 9530133 4 4. ⟨hal-01935592⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

69