EPS et handicap : enjeux, orientations et rapport à l’altérité - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

EPS et handicap : enjeux, orientations et rapport à l’altérité

Résumé

La présence croissante d’élèves en situation de handicap à l’École ordinaire conduit tout d’abord à s’interroger sur les enjeux de la pratique d’APSA (Activités physiques, sportives et artistiques) dans ce contexte. De là surgissent des questions : dans quel(s) sens le regard et l’action de l’enseignant s’orientent-ils, ou doivent-ils s’orienter, pour que la prise en compte de ces élèves contribue à l’enjeu d’inclusion ? Et dans quelle mesure leur prise en compte est-elle déterminée par le rapport à l’altérité ? Un ensemble d’interrogations qui concourent à éclairer le rôle des APSA vis-à-vis de cette population.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01934729 , version 1 (08-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01934729 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. EPS et handicap : enjeux, orientations et rapport à l’altérité. Michaël Attali. Les Éducations par le Sport. Espaces, publics et temporalité, Canopé, pp.43-50, 2016, Les éducations par le sport, 978-2-240-04316-0. ⟨hal-01934729⟩
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