Résumé : Des collégiens dont la santé est altérée par une maladie physique s’expriment sur ce qu’ils vivent en Éducation physique et sportive. Il en ressort des avis positifs, ainsi qu’un désir d’inclusion qui vient questionner la pertinence d’activités physiques à visée thérapeutique pouvant les renvoyer à leurs manques, à une identité de malade. Leur engagement dans cette discipline tient notamment au plaisir de la mobilisation corporelle, au partage d’activités avec leurs camarades et à leurs progrès. Il apparaît très lié à l’adaptation de l’enseignement qui leur dispensé. L’action du médecin scolaire est également soulignée.
https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01934467
Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : lundi 26 novembre 2018 - 08:36:16 Dernière modification le : jeudi 26 mars 2020 - 17:32:34 Archivage à long terme le : : mercredi 27 février 2019 - 12:41:19
Jean-Pierre Garel. EPS, sport et santé au regard des paroles de collégiens. Contre Pied : EPS-Sport-Cultures, Centre EPS et société, 2016, L'EPS est santé, supplément électronique. ⟨hal-01934467⟩