L’adaptation des APSA à des personnes en situation de handicap : entre droit à la différence et droit à la ressemblance - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

L’adaptation des APSA à des personnes en situation de handicap : entre droit à la différence et droit à la ressemblance

Résumé

Il s’agit en premier lieu d’examiner dans quelle mesure les APSA (activités physiques, sportives et artistiques) pratiquées par les personnes en situation de handicap sont différentes, ou non, des APSA ordinaires. Au regard des activités identifiées, on met en avant la tension entre deux principes orientant plus ou moins leur conception : la différenciation, qui s’attache à la singularité des pratiquants, et l’assimilation, qui invite à des activités identiques mais trouve ses limites dans la capacité des individus à être dans la norme exigée. Quant à la différenciation, la réflexion à son sujet conduit à questionner la pertinence de l’injonction à respecter les différences. Au final, sont évoquées des mesures à prendre pour favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à la pratique des APSA.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
GarelForum_2005.pdf (239.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01934202 , version 1 (25-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01934202 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. L’adaptation des APSA à des personnes en situation de handicap : entre droit à la différence et droit à la ressemblance. Forum international de l'Education physique et du Sport, SNEP - Centre EPS et Société, Nov 2005, Paris, France. ⟨hal-01934202⟩
260 Consultations
549 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More