La reconnaissance de la capacité d’agir sur et par un corps altéré, enjeu de la construction du sujet - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Eduquer Année : 2006

La reconnaissance de la capacité d’agir sur et par un corps altéré, enjeu de la construction du sujet

Résumé

L’être humain n’accède à un statut de sujet que s’il acquiert, se reconnaît et se voit reconnu une capacité d’agir, à l’opposé de celui qui est assujetti. On se demande donc comment la reconnaissance des capacités peut s’effectuer, et ainsi contribuer à la construction de l’individu comme sujet, quand elle porte sur un corps altéré par une déficience motrice précoce. En s’appuyant notamment sur les travaux de Axel Honneth, c’est une conception intersubjective de la reconnaissance de soi comme personne capable qui est développée.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01934082 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. La reconnaissance de la capacité d’agir sur et par un corps altéré, enjeu de la construction du sujet. Eduquer, 2006, "Handicaper" Education corporelle et handicap, 11, pp.61-71. ⟨hal-01934082⟩
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