Le métier de parent d’un élève handicapé : aspects stratégiques de l’intégration scolaire - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires Année : 1998

Le métier de parent d’un élève handicapé : aspects stratégiques de l’intégration scolaire

Résumé

Les parents d’un élève handicapé développent diverses stratégies en vue de favoriser la scolarisation de leur enfant. Les analyses des entretiens conduits auprès de trois familles font apparaître des enjeux qui mobilisent ces familles ainsi que les éléments d’un métier de parent décliné selon cinq registres d’activité. Un aspect important du métier de parent d'un élève handicapé ne relève pas du type d'activités qui sont effectuées mais de la manière dont elles le sont : certaines attitudes paraissent revêtir une importance particulière.
Fichier principal
Vignette du fichier
GarelJeanPierre_1999.pdf (79.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01933857 , version 1 (24-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01933857 , version 1

Citer

Jean-Marc Lesain-Delabarre, Jean-Pierre Garel. Le métier de parent d’un élève handicapé : aspects stratégiques de l’intégration scolaire. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 1998, 8, pp.221-233. ⟨hal-01933857⟩
231 Consultations
729 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More