Le métier de parent d’un élève handicapé : aspects stratégiques de l’intégration scolaire

Résumé : Les parents d’un élève handicapé développent diverses stratégies en vue de favoriser la scolarisation de leur enfant. Les analyses des entretiens conduits auprès de trois familles font apparaître des enjeux qui mobilisent ces familles ainsi que les éléments d’un métier de parent décliné selon cinq registres d’activité. Un aspect important du métier de parent d'un élève handicapé ne relève pas du type d'activités qui sont effectuées mais de la manière dont elles le sont : certaines attitudes paraissent revêtir une importance particulière.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01933857
Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : samedi 24 novembre 2018 - 15:13:30
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:09:09
Document(s) archivé(s) le : lundi 25 février 2019 - 12:45:27

Fichier

GarelJeanPierre_1999.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01933857, version 1

Collections

Citation

Jean-Marc Lesain-Delabarre, Jean-Pierre Garel. Le métier de parent d’un élève handicapé : aspects stratégiques de l’intégration scolaire. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 1998, 8, pp.221-233. ⟨http://inshea.fr/fr/content/la-nouvelle-revue⟩. ⟨hal-01933857⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

78

Téléchargements de fichiers

69