Savoirs et rapport au savoir dans le champ de l'AIS - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires Année : 1998

Savoirs et rapport au savoir dans le champ de l'AIS

Résumé

Les principaux aspects des contenus d'enseignement au sein de l'AIS sont brièvement présentés, concernant notamment la place respective des différentes disciplines d'enseignement, celle réservée à d'autres contenus, la spécificité des apprentissages, les niveaux d'exigence, ainsi que les obstacles à des contenus mieux adaptés à la finalité d'intégration. Par ailleurs, on s'interroge sur le rapport au savoir d'élèves en grande difficulté, malades ou handicapés : qu'est-ce qui peut bien les mobiliser pour apprendre ? Au-delà des facteurs propres à l'élève, d'ordre psychologique ou psychosocial, la nature des savoirs et la démarche d'enseignement sont susceptibles de donner du sens aux apprentissages. En dernier lieu, le rapport au savoir des enseignants spécialisés est considéré sous un seul aspect, celui du rapport aux savoirs extérieurs au champ pédagogique.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
GarelJeanPierre_1998.pdf (57.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01933851 , version 1 (24-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01933851 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Savoirs et rapport au savoir dans le champ de l'AIS. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 1998, 1/2, pp.25-36. ⟨hal-01933851⟩
85 Consultations
130 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More