Savoirs et rapport au savoir dans le champ de l'AIS

Résumé : Les principaux aspects des contenus d'enseignement au sein de l'AIS sont brièvement présentés, concernant notamment la place respective des différentes disciplines d'enseignement, celle réservée à d'autres contenus, la spécificité des apprentissages, les niveaux d'exigence, ainsi que les obstacles à des contenus mieux adaptés à la finalité d'intégration. Par ailleurs, on s'interroge sur le rapport au savoir d'élèves en grande difficulté, malades ou handicapés : qu'est-ce qui peut bien les mobiliser pour apprendre ? Au-delà des facteurs propres à l'élève, d'ordre psychologique ou psychosocial, la nature des savoirs et la démarche d'enseignement sont susceptibles de donner du sens aux apprentissages. En dernier lieu, le rapport au savoir des enseignants spécialisés est considéré sous un seul aspect, celui du rapport aux savoirs extérieurs au champ pédagogique.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01933851
Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : samedi 24 novembre 2018 - 15:00:33
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:09:09
Document(s) archivé(s) le : lundi 25 février 2019 - 12:40:43

Fichier

GarelJeanPierre_1998.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01933851, version 1

Collections

Citation

Jean-Pierre Garel. Savoirs et rapport au savoir dans le champ de l'AIS. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 1998, 1/2, pp.25-36. ⟨http://inshea.fr/fr/content/la-nouvelle-revue⟩. ⟨hal-01933851⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

42

Téléchargements de fichiers

29