Réussir l’intégration scolaire : à quel prix pour les parents ? - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires Année : 1999

Réussir l’intégration scolaire : à quel prix pour les parents ?

Résumé

Favoriser l’intégration scolaire de leur enfant handicapé confronte les parents à de multiples difficultés. Malgré tout, ceux que nous avons interviewés ont su jouer un rôle décisif dans l’orientation et la réussite de leur enfant (en l’occurrence handicapé moteur ou sourd). Mais à quel prix ? Il leur a fallu composer avec des affects induits, ou susceptibles de l’être, par les épreuves traversées, notamment les sentiments de culpabilité, d’injustice et d’impuissance. Les propos des parents, sur lesquels nous nous appuyons, sont l’occasion d’identifier les obstacles qu’ils rencontrent dans leurs relations avec l’école.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gareljp_1999.pdf (90.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01933813 , version 1 (24-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01933813 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel, Jean-Marc Lesain-Delabarre. Réussir l’intégration scolaire : à quel prix pour les parents ?. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 1999, 7, pp.83-97. ⟨hal-01933813⟩
187 Consultations
141 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More