Réussir l’intégration scolaire : à quel prix pour les parents ?

Résumé : Favoriser l’intégration scolaire de leur enfant handicapé confronte les parents à de multiples difficultés. Malgré tout, ceux que nous avons interviewés ont su jouer un rôle décisif dans l’orientation et la réussite de leur enfant (en l’occurrence handicapé moteur ou sourd). Mais à quel prix ? Il leur a fallu composer avec des affects induits, ou susceptibles de l’être, par les épreuves traversées, notamment les sentiments de culpabilité, d’injustice et d’impuissance. Les propos des parents, sur lesquels nous nous appuyons, sont l’occasion d’identifier les obstacles qu’ils rencontrent dans leurs relations avec l’école.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01933813
Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : samedi 24 novembre 2018 - 13:35:55
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:09:09
Document(s) archivé(s) le : lundi 25 février 2019 - 12:22:31

Fichier

Gareljp_1999.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01933813, version 1

Collections

Citation

Jean-Pierre Garel, Jean-Marc Lesain-Delabarre. Réussir l’intégration scolaire : à quel prix pour les parents ?. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 1999, 7, pp.83-97. ⟨http://inshea.fr/fr/content/la-nouvelle-revue⟩. ⟨hal-01933813⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

61

Téléchargements de fichiers

36