L'autonomie du sujet déficient visuel : contribution de l'Éducation physique et sportive - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2007

L'autonomie du sujet déficient visuel : contribution de l'Éducation physique et sportive

Résumé

Après une définition de l’autonomie qui souligne son caractère relatif, la réflexion s’articule autour de deux questions : quels sont les obstacles à l’autonomie des jeunes déficients visuels, de façon générale et plus particulièrement en EPS, et que faire pour l’accroître à partir de cette discipline ? Les capacités d’un jeune, son histoire personnelle, les situations auxquelles il est confronté, la marge de liberté ou d’indépendance qui lui est accordée ou qu’il s’accorde, l’attitude de son entourage, les représentations, les connaissances et les compétences de l’enseignant apparaissent comme des facteurs déterminants d’une autonomie optimale. L’article se poursuit par la présentation de démarches d’enseignement ayant pour but que l’élève devienne plus autonome. Il se termine par une interrogation sur les limites de l’attention actuellement portée à l’autonomie.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01933701 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. L'autonomie du sujet déficient visuel : contribution de l'Éducation physique et sportive. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, Hors série n° 3, pp.107-123. ⟨hal-01933701⟩
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