Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d’une analyse de situations professionnelles. Illustrations en mathématiques et en EPS - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2011

Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d’une analyse de situations professionnelles. Illustrations en mathématiques et en EPS

Résumé

To learn how to deal with the diversity of pupils, teacher training, which is promoted here, privileges the analysis of professional situations, and more particularly the analysis of the activity of pupils. This is to be done with an approach seeking to go beyond the opposition between theory and practice. It is illustrated by examples taken from situations of disability and two disciplines: mathematics and Physical education. To arguments in favor of such an orientation can be added the description of systems appropriate to the objectives presented. Another argument can be based on the presentation of the contents of the training, which include elements related to knowledge of the pupils and the adaptations that teachers are called upon to implement in their work.
Pour apprendre à traiter la diversité des élèves, la formation des enseignants qui est ici promue privilégie l’analyse de situations professionnelles, et plus particulièrement l’analyse de l’activité des élèves, selon une démarche invitant à dépasser l’opposition entre théorie et pratique et qui est illustrée par des exemples relevant de situations de handicap et de deux disciplines : les mathématiques et l’EPS. Aux arguments en faveur d’une telle orientation s’ajoute la description de dispositifs appropriés aux objectifs mis en avant, ainsi que la présentation de contenus de formation, qui comprennent notamment des éléments relatifs à la connaissance des élèves et à des adaptations que les enseignants sont appelés à mettre en oeuvre dans leur travail.
Fichier principal
Vignette du fichier
GarelFormat_2005.pdf (148.9 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01933698 , version 1 (23-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01933698 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel, Françoise Duquesne-Belfais. Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d’une analyse de situations professionnelles. Illustrations en mathématiques et en EPS. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, 55, pp.25-39. ⟨hal-01933698⟩
124 Consultations
178 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More