Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d’une analyse de situations professionnelles. Illustrations en mathématiques et en EPS

Résumé : Pour apprendre à traiter la diversité des élèves, la formation des enseignants qui est ici promue privilégie l’analyse de situations professionnelles, et plus particulièrement l’analyse de l’activité des élèves, selon une démarche invitant à dépasser l’opposition entre théorie et pratique et qui est illustrée par des exemples relevant de situations de handicap et de deux disciplines : les mathématiques et l’EPS. Aux arguments en faveur d’une telle orientation s’ajoute la description de dispositifs appropriés aux objectifs mis en avant, ainsi que la présentation de contenus de formation, qui comprennent notamment des éléments relatifs à la connaissance des élèves et à des adaptations que les enseignants sont appelés à mettre en oeuvre dans leur travail.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01933698
Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : vendredi 23 novembre 2018 - 22:42:05
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:33

Fichier

GarelFormat_2005.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01933698, version 1

Collections

Citation

Jean-Pierre Garel, Françoise Duquesne-Belfais. Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d’une analyse de situations professionnelles. Illustrations en mathématiques et en EPS. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2011, 55, pp.25-39. ⟨hal-01933698⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

71

Téléchargements de fichiers

43