Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d’une analyse de situations professionnelles. Illustrations en mathématiques et en EPS
Résumé
To learn how to deal with the diversity of pupils, teacher training, which is promoted here, privileges the analysis of professional situations, and more particularly the analysis of the activity of pupils. This is to be done with an approach seeking to go beyond the opposition between theory and practice. It is illustrated by examples taken from situations of disability and two disciplines: mathematics and Physical education. To arguments in favor of such an orientation can be added the description of systems appropriate to the objectives presented. Another argument can be based on the presentation of the contents of the training, which include elements related to knowledge of the pupils and the adaptations that teachers are called upon to implement in their work.
Pour apprendre à traiter la diversité des élèves, la formation des enseignants qui est ici promue privilégie l’analyse de situations professionnelles, et plus particulièrement l’analyse de l’activité des élèves, selon une démarche invitant à dépasser l’opposition entre théorie et pratique et qui est illustrée par des exemples relevant de situations de handicap et de deux disciplines : les mathématiques et l’EPS. Aux arguments en faveur d’une telle orientation s’ajoute la description de dispositifs appropriés aux objectifs mis en avant, ainsi que la présentation de contenus de formation, qui comprennent notamment des éléments relatifs à la connaissance des élèves et à des adaptations que les enseignants sont appelés à mettre en oeuvre dans leur travail.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt