Le statut annoncé du Centre national de l’Adaptation et de l’intégration scolaires (1982-2004)

Résumé : À partir d’une réflexion engagée en 1982, neuf projets de décret ont été élaborés par l’administration centrale de l’Éducation nationale pour défi nir un nouveau statut au Cnefei. Aucun n’a abouti à ce jour. C’est l’histoire de ces projets, des continuités et des ruptures qui la structurent, qui est présentée. Sept thèmes en rendent compte, choisis en raison des enjeux, des stratégies, des résistances, des facteurs d’échec et de réussite qu’ils dévoilent : le regroupement des centres nationaux de l’AIS, la tutelle du nouveau centre, les missions de l’établissement, la concertation avec les personnels, les fonctions administrative et politique au sein du ministère, et les aspects juridiques. En conclusion, la capitalisation des connaissances et de l’expérience, l’ouverture au dialogue, la coordination des acteurs, et la volonté politique apparaissent comme des leviers qui n’avaient pas été suffi samment mobilisés pour aboutir.
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Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : vendredi 23 novembre 2018 - 22:11:29
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:09:10

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Jean-Pierre Garel. Le statut annoncé du Centre national de l’Adaptation et de l’intégration scolaires (1982-2004). La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2004, 28, pp.147-157. ⟨hal-01933683⟩

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