Enseigner à des élèves présentant une dyspraxie visuo-spatiale. Illustrations en mathématiques et en EPS - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires Année : 2004

Enseigner à des élèves présentant une dyspraxie visuo-spatiale. Illustrations en mathématiques et en EPS

Résumé

Il s’agit en premier lieu de présenter brièvement la dyspraxie visuo-spatiale : les troubles qu’elle induit, ses conséquences fonctionnelles, son retentissement émotionnel, ainsi que les ressources dont peuvent disposer les enfants et adolescents qui en sont atteints. Une meilleure connaissance de ces jeunes permet de dégager des principes d’action pédagogique d’ordre général. Au-delà, elle oriente l’action de l’enseignant vers des adaptations didactiques qui sont illustrées en mathématiques et en EPS. Dans chacune de ces disciplines, deux domaines principaux sont abordés : l’adaptation des tâches et l’apprentissage de connaissances et de compétences, disciplinaires ou non, qui sont à privilégier.
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Dates et versions

hal-01933676 , version 1 (23-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01933676 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel, Françoise Duquesne-Belfais. Enseigner à des élèves présentant une dyspraxie visuo-spatiale. Illustrations en mathématiques et en EPS. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2004, 27, pp.53-66. ⟨hal-01933676⟩
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