Individualiser pour réunir. L’enseignement de l’éducation physique devant un paradoxe de l’intégration scolaire

Résumé : L’individualisation de l’enseignement, particulièrement recommandée dans les textes officiels quand il s’agit d’un élève handicapé ou atteint de troubles de la santé accueilli à l’École ordinaire, est nécessaire, mais, mal comprise, elle n’est pas sans inconvénients. Elle risque notamment de constituer un obstacle à l’intégration si le souci d’adaptation conduit à ne pas maintenir des exigences d’apprentissage suffisantes et à séparer trop fréquemment cet élève des autres pour des tâches individuelles. L’étude présentée, menée en collège, montre des enseignants soucieux de favoriser les relations entre adolescents handicapés ou atteints de troubles de la santé et les autres, d’une part, et, d’autre part, de permettre les apprentissages du niveau le plus élevé possible pour chacun. Ces enseignants s’efforcent de concilier l’individualisation du travail et la réunion de tous les élèves pour les conduire à partager des activités, des intérêts, une culture et des émotions communes. Leur démarche est cohérente avec la dualité de motivation des adolescents : être avec les autres tout en s’accomplissant personnellement le mieux possible, au prix, si besoin, de détours particuliers.
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Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : vendredi 23 novembre 2018 - 21:35:13
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:09:10

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Jean-Pierre Garel. Individualiser pour réunir. L’enseignement de l’éducation physique devant un paradoxe de l’intégration scolaire. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 1999, 8, pp.153-165. ⟨hal-01933670⟩

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