Expressions corporelles à l’épreuve d’altérations du corps et des sens - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires Année : 2002

Expressions corporelles à l’épreuve d’altérations du corps et des sens

Résumé

Chez des personnes présentant une déficience motrice ou sensorielle, les activités physiques artistiques peuvent susciter des résistances et des attractions que l’on s’efforce ici de comprendre. Au-delà de ces aspects psychologiques plus ou moins partagés par ces personnes, il s’agit également de voir dans quelle mesure les déficiences en question constituent des obstacles à la pratique de la danse et des arts du cirque et de proposer des stratégies pédagogiques adaptées. Pour conclure, on s’interroge sur les finalités qu’un enseignant peut attribuer à cette pratique par des personnes dont l’intégrité organique est altérée.
Fichier principal
Vignette du fichier
GarelJeanPierre_2002.pdf (44.8 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01933614 , version 1 (23-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01933614 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Expressions corporelles à l’épreuve d’altérations du corps et des sens. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2002, 18, pp.97-106. ⟨hal-01933614⟩
259 Consultations
670 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More