Professionnaliser la formation des enseignants. Contribution à la formation d’enseignants spécialisés à l’Université de Saint-Pétersbourg

Résumé : Le projet Dvigenie/Tempus, dont le but est de mettre en place, à l’Université de St Pétersbourg, une formation d’enseignants spécialisés appelés à intervenir auprès d’enfants et d’adolescents handicapés moteurs, est l’occasion de s’interroger sur l’articulation entre théorie et pratique pour mieux asseoir la professionnalisation de la formation. On considère que la complexité des situations d’enseignement rend illusoire la volonté de résoudre les problèmes qu’elle pose en appliquant des savoirs théoriques, car la réalité ne se laisse pas totalement réduire à des modèles préétablis. Il ne s’agit pas d’opposer théorie et pratique, car elles peuvent se féconder mutuellement, comme tentent de le montrer les quelques pistes de réflexion qui sont avancées pour concevoir une démarche de formation soucieuse de préparer à la complexité des contextes professionnels rencontrés.
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Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : vendredi 23 novembre 2018 - 18:30:23
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:42

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Jean-Pierre Garel. Professionnaliser la formation des enseignants. Contribution à la formation d’enseignants spécialisés à l’Université de Saint-Pétersbourg. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2000, 10, pp.29-41. ⟨hal-01933603⟩

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