UPI pour élèves présentant une déficience motrice : l’individualisation des parcours - INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires Année : 2003

UPI pour élèves présentant une déficience motrice : l’individualisation des parcours

Résumé

La scolarisation en UPI d’élèves présentant une déficience motrice appelle une individualisation de leurs parcours. Les modalités de cette individualisation, étudiées au sein d’un collège qui a une longue expérience de l’intégration, sont envisagées sous trois aspects : l’organisation de la scolarité, l’attitude des principaux acteurs de l’intégration à l’égard des élèves de l’UPI, et l’adaptation des enseignements. Il en ressort que la diversité et la souplesse des adaptations sont conçues de manière à prendre en compte au mieux la singularité de chacun tout en maintenant des exigences du plus haut niveau possible.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01933249 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. UPI pour élèves présentant une déficience motrice : l’individualisation des parcours. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2003, 21, pp.87-100. ⟨hal-01933249⟩
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