L’enseignant, le neuropsychologue et les autres. L’évaluation diagnostique d’élèves présentant d’importants troubles des apprentissages

Résumé : Lorsque l’élève est porteur d’un de ces troubles des apprentissages que l’on désigne par un terme commençant par le préfixe dys, en l’occurrence une dyscalculie qui peut être liée à une dysphasie ou une dyspraxie, plusieurs professionnels sont susceptibles de concourir à son évaluation diagnostique. Il s’agit donc d’identifier la spécificité de l’enseignant par rapport à des partenaires dont beaucoup se réfèrent aux neurosciences. L’article présente un aspect méthodologique, en s’attachant notamment à définir le cadre général d’une démarche d’évaluation diagnostique d’ordre pédagogique, et un aspect épistémologique, en s’interrogeant sur les conditions de la pertinence de l’évaluation et sur ce qui peut guider la réflexion à son sujet
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Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : vendredi 23 novembre 2018 - 15:35:30
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:16:53

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Jean-Pierre Garel. L’enseignant, le neuropsychologue et les autres. L’évaluation diagnostique d’élèves présentant d’importants troubles des apprentissages. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2002, 20, pp.103-115. ⟨http://inshea.fr/fr/content/la-nouvelle-revue⟩. ⟨hal-01933173⟩

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