Questions et réactions des parents face aux difficultés de scolarisation de leur enfant - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires Année : 1999

Questions et réactions des parents face aux difficultés de scolarisation de leur enfant

Résumé

La cellule nationale d’écoute HANDISCOL’ a pour objet de faciliter l’expression des problèmes que rencontrent les familles lors de la scolarisation de leur enfant handicapé, en grande difficulté, malade ou en situation particulière au regard de la scolarité. Ce dispositif d’écoute, voulu par Madame la Ministre déléguée à l’enseignement scolaire, a été ouvert le 4 janvier 1999. À ce jour, plus de 1 200 appels ont été enregistrés, provenant dans leur très grande majorité de familles d’enfants handicapés ou malades. La recherche de structures d’accueil, l’aménagement de la scolarisation, la préparation de l’intégration, le respect du droit des parents font l’objet des demandes formulées. Deux professeurs du CNEFEI s’entretiennent avec quatre des membres de ce dispositif, directement en prise avec les demandes, les inquiétudes, parfois les indignations de parents telles qu’elles se sont exprimées au cours des premiers mois de fonctionnement. Cet entretien est l’occasion d’un premier bilan sur les liens tissés entre familles et institutions.
Fichier principal
Vignette du fichier
Handiscol 1.pdf (72.85 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01926906 , version 1 (29-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01926906 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel, Jean-Marc Lesain-Delabarre. Questions et réactions des parents face aux difficultés de scolarisation de leur enfant. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 1999, 7, pp.113-124. ⟨hal-01926906⟩
165 Consultations
114 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More