Questions et réactions des parents face aux difficultés de scolarisation de leur enfant

Résumé : La cellule nationale d’écoute HANDISCOL’ a pour objet de faciliter l’expression des problèmes que rencontrent les familles lors de la scolarisation de leur enfant handicapé, en grande difficulté, malade ou en situation particulière au regard de la scolarité. Ce dispositif d’écoute, voulu par Madame la Ministre déléguée à l’enseignement scolaire, a été ouvert le 4 janvier 1999. À ce jour, plus de 1 200 appels ont été enregistrés, provenant dans leur très grande majorité de familles d’enfants handicapés ou malades. La recherche de structures d’accueil, l’aménagement de la scolarisation, la préparation de l’intégration, le respect du droit des parents font l’objet des demandes formulées. Deux professeurs du CNEFEI s’entretiennent avec quatre des membres de ce dispositif, directement en prise avec les demandes, les inquiétudes, parfois les indignations de parents telles qu’elles se sont exprimées au cours des premiers mois de fonctionnement. Cet entretien est l’occasion d’un premier bilan sur les liens tissés entre familles et institutions.
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Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : jeudi 29 novembre 2018 - 11:55:07
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:12:46

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Jean-Pierre Garel, Jean-Marc Lesain-Delabarre. Questions et réactions des parents face aux difficultés de scolarisation de leur enfant. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 1999, 7, pp.113-124. ⟨http://inshea.fr/fr/content/la-nouvelle-revue⟩. ⟨hal-01926906⟩

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