Approche pédagogique de la citoyenneté. Contribution de l'EPS à l'éducation civique en situation d'intégration scolaire - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires Année : 1998

Approche pédagogique de la citoyenneté. Contribution de l'EPS à l'éducation civique en situation d'intégration scolaire

Résumé

Dans une perspective d’éducation civique, l’enseignement de l’EPS offre des opportunités qui sont envisagées notamment dans le cas de l’intégration scolaire d’enfants ou d’adolescents handicapés. En EPS, les élèves sont confrontés à des responsabilités à l’égard des biens matériels, de l’environnement naturel et d’autrui. Par ailleurs, tout en devant respecter les règles de fonctionnement du groupe, ils sont en mesure d’exercer un pouvoir pour contribuer à l’élaboration et à la gestion de certaines de ces règles. Les séances d’EPS sont aussi l’occasion de faire vivre des droits importants : le droit au respect de la personne, le droit d’accéder à des pratiques sociales valorisantes et le droit à une autonomie suffisante. On fait l’hypothèse que l’éducation civique est d’autant plus efficace qu’elle se fonde sur des pratiques qui suscitent chez l’élève un engagement personnel.
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Dates et versions

hal-01923241 , version 1 (15-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01923241 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Approche pédagogique de la citoyenneté. Contribution de l'EPS à l'éducation civique en situation d'intégration scolaire. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 1998, 3, pp.25-36. ⟨hal-01923241⟩
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