Approche pédagogique de la citoyenneté. Contribution de l'EPS à l'éducation civique en situation d'intégration scolaire

Résumé : Dans une perspective d’éducation civique, l’enseignement de l’EPS offre des opportunités qui sont envisagées notamment dans le cas de l’intégration scolaire d’enfants ou d’adolescents handicapés. En EPS, les élèves sont confrontés à des responsabilités à l’égard des biens matériels, de l’environnement naturel et d’autrui. Par ailleurs, tout en devant respecter les règles de fonctionnement du groupe, ils sont en mesure d’exercer un pouvoir pour contribuer à l’élaboration et à la gestion de certaines de ces règles. Les séances d’EPS sont aussi l’occasion de faire vivre des droits importants : le droit au respect de la personne, le droit d’accéder à des pratiques sociales valorisantes et le droit à une autonomie suffisante. On fait l’hypothèse que l’éducation civique est d’autant plus efficace qu’elle se fonde sur des pratiques qui suscitent chez l’élève un engagement personnel.
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Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : jeudi 15 novembre 2018 - 14:21:16
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:12:05

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Jean-Pierre Garel. Approche pédagogique de la citoyenneté. Contribution de l'EPS à l'éducation civique en situation d'intégration scolaire. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 1998, 3, pp.25-36. ⟨http://inshea.fr/fr/content/la-nouvelle-revue⟩. ⟨hal-01923241⟩

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