Du corps altéré au corps sportif - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2010

Du corps altéré au corps sportif

Résumé

Tout sépare a priori un corps altéré d’un corps sportif, au point qu’il peut être difficilement pensable de favoriser l’accès de jeunes présentant une déficience physique à une pratique sportive. Il s’agit de montrer que les représentations communes sous-estiment grandement leurs possibilités et qu’ils peuvent tirer de cette pratique des bénéfices définis en termes d’accomplissement personnel et de lien social, en y trouvant notamment matière à une dynamique identitaire positive. L’école ayant à jouer un rôle déterminant dans l’accès de tous les élèves à ces activités, des conditions sont envisagées pour que des jeunes dont le corps est altéré soient en mesure de le mobiliser avec profit en EPS.
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hal-01923194 , version 1 (15-11-2018)

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  • HAL Id : hal-01923194 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Du corps altéré au corps sportif. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 50, pp.107-116. ⟨hal-01923194⟩
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