L’intégration des élèves de Segpa en Éducation physique et sportive : entre espoirs et illusions

Résumé : La contribution de l’Éducation physique et sportive à l’intégration des élèves de Segpa au sein du collège est loin d’aller de soi : c’est ce que montrent plusieurs études et une recherche approfondie. Parmi les obstacles rencontrés, les difficultés comportementales et relationnelles de certains élèves paraissent constituer un élément important. Par ailleurs, l’hétérogénéité induite par le mélange des élèves, lors des activités communes, met les enseignants en difficulté et suscite de leur part une réticence au décloisonnement. Si les compétences pédagogiques sont susceptibles de favoriser ces activités communes, elles ne sauraient à elles seules assurer la réussite de l’intégration. D’autres facteurs, notamment institutionnels, semblent déterminants.
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Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : vendredi 30 novembre 2018 - 17:22:59
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:10:12
Document(s) archivé(s) le : vendredi 1 mars 2019 - 12:34:15

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Jean-Pierre Garel. L’intégration des élèves de Segpa en Éducation physique et sportive : entre espoirs et illusions. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2001, 14, pp.61-71. ⟨hal-01922938⟩

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