L’intégration des élèves de Segpa en Éducation physique et sportive : entre espoirs et illusions - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires Année : 2001

L’intégration des élèves de Segpa en Éducation physique et sportive : entre espoirs et illusions

Résumé

La contribution de l’Éducation physique et sportive à l’intégration des élèves de Segpa au sein du collège est loin d’aller de soi : c’est ce que montrent plusieurs études et une recherche approfondie. Parmi les obstacles rencontrés, les difficultés comportementales et relationnelles de certains élèves paraissent constituer un élément important. Par ailleurs, l’hétérogénéité induite par le mélange des élèves, lors des activités communes, met les enseignants en difficulté et suscite de leur part une réticence au décloisonnement. Si les compétences pédagogiques sont susceptibles de favoriser ces activités communes, elles ne sauraient à elles seules assurer la réussite de l’intégration. D’autres facteurs, notamment institutionnels, semblent déterminants.
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Dates et versions

hal-01922938 , version 1 (30-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01922938 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. L’intégration des élèves de Segpa en Éducation physique et sportive : entre espoirs et illusions. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2001, 14, pp.61-71. ⟨hal-01922938⟩
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