Scolariser des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
Résumé
Depuis 2013, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit que l'école inclue tous les élèves, notamment ceux avec troubles du spectre de l'autisme (TSA). Sous cette appelation, les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. Les professionnels de l'enseignement doivent alors pouvoir en tenir compte afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles.
S'appuyant sur de récents résultats de recherche, cet ouvrage de référence restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que des pistes d'action, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions.
« Scolariser des élèves avec TSA » est destiné aux enseignants, aussi bien ceux pratiquant en classe ordinaire qu'aux enseignants spécialisés, qu'ils exercent dans le premier degré, au collège ou au lycée. Il s'adresse également à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement de ces jeunes : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs.
Mots clés
méthode d'apprentissage
enfant sans parole
musique
enseignement de la langue
accompagnant des élèves en situation de handicap
enseignement des arts plastiques
handicapé mental
inclusion scolaire
communication
EPS
trouble sensoriel
éducation physique et sportive
aide
collaboration
ressource numérique
autisme
scolarisation des enfants et adolescents handicapés
partenariat éducatif
trouble du spectre autistique
enseignement des mathématiques
enseignement des sciences
pédagogie adaptée