Scolariser des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2018

Scolariser des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme

Résumé

Depuis 2013, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit que l'école inclue tous les élèves, notamment ceux avec troubles du spectre de l'autisme (TSA). Sous cette appelation, les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. Les professionnels de l'enseignement doivent alors pouvoir en tenir compte afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles. S'appuyant sur de récents résultats de recherche, cet ouvrage de référence restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que des pistes d'action, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions. « Scolariser des élèves avec TSA » est destiné aux enseignants, aussi bien ceux pratiquant en classe ordinaire qu'aux enseignants spécialisés, qu'ils exercent dans le premier degré, au collège ou au lycée. Il s'adresse également à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement de ces jeunes : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01922006 , version 1 (14-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01922006 , version 1

Citer

Philippe Garnier (Dir.). Scolariser des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme. Futuroscope : CANOPÉ Éditions; Suresnes : INSHEA, 2018, 978-2-240-04368-9. ⟨hal-01922006⟩
990 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More