Scolariser des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme

Abstract : Depuis 2013, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit que l'école inclue tous les élèves, notamment ceux avec troubles du spectre de l'autisme (TSA). Sous cette appelation, les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. Les professionnels de l'enseignement doivent alors pouvoir en tenir compte afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles. S'appuyant sur de récents résultats de recherche, cet ouvrage de référence restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que des pistes d'action, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions. « Scolariser des élèves avec TSA » est destiné aux enseignants, aussi bien ceux pratiquant en classe ordinaire qu'aux enseignants spécialisés, qu'ils exercent dans le premier degré, au collège ou au lycée. Il s'adresse également à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement de ces jeunes : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01922006
Contributeur : Philippe Garnier <>
Soumis le : mercredi 14 novembre 2018 - 11:34:15
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:27

Identifiants

  • HAL Id : hal-01922006, version 1

Collections

Citation

Philippe Garnier. Scolariser des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme. Futuroscope : CANOPÉ Éditions; Suresnes : INSHEA, 2018, 978-2-240-04368-9. ⟨hal-01922006⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

82