Évolution des croyances pédagogiques d'enseignants spécialisés travaillant auprès d'élèves avec un trouble du spectre de l'autisme - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Évolution des croyances pédagogiques d'enseignants spécialisés travaillant auprès d'élèves avec un trouble du spectre de l'autisme

Résumé

Cette communication vise à comprendre comment les croyances pédagogiques d’enseignants spécialisés, coordonnateurs d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), évoluent pour conduire au mieux la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Le travail de ces coordonnateurs est complexe : ils doivent oeuvrer pour que leurs élèves avec TSA puissent bénéficier de l’inclusion scolaire tout en élaborant des adaptations spécifiques aux besoins éducatifs particuliers des jeunes. Pour ce faire, ces enseignants spécialisés acquièrent ou transforment des schèmes et perspectives de sens (Mezirow, 1991, 2000, 2001) à partir de dilemmes. Notre étude met au jour l’évolution de ces schèmes et perspectives de sens.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01921992 , version 1 (14-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01921992 , version 1

Citer

Philippe Garnier. Évolution des croyances pédagogiques d'enseignants spécialisés travaillant auprès d'élèves avec un trouble du spectre de l'autisme. Ecole inclusive et TSA : 2e journée d'études du comité scientifique et technique du CRA Bretagne, Nov 2018, Rennes, France. ⟨hal-01921992⟩
142 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More