Évolution des croyances pédagogiques d'enseignants spécialisés travaillant auprès d'élèves avec un trouble du spectre de l'autisme

Abstract : Cette communication vise à comprendre comment les croyances pédagogiques d’enseignants spécialisés, coordonnateurs d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), évoluent pour conduire au mieux la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Le travail de ces coordonnateurs est complexe : ils doivent oeuvrer pour que leurs élèves avec TSA puissent bénéficier de l’inclusion scolaire tout en élaborant des adaptations spécifiques aux besoins éducatifs particuliers des jeunes. Pour ce faire, ces enseignants spécialisés acquièrent ou transforment des schèmes et perspectives de sens (Mezirow, 1991, 2000, 2001) à partir de dilemmes. Notre étude met au jour l’évolution de ces schèmes et perspectives de sens.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01921992
Contributeur : Philippe Garnier <>
Soumis le : mercredi 14 novembre 2018 - 11:30:21
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:11

Identifiants

  • HAL Id : hal-01921992, version 1

Collections

Citation

Philippe Garnier. Évolution des croyances pédagogiques d'enseignants spécialisés travaillant auprès d'élèves avec un trouble du spectre de l'autisme. Ecole inclusive et TSA : 2e journée d'études du comité scientifique et technique du CRA Bretagne, Nov 2018, Rennes, France. ⟨hal-01921992⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

45