Difficultés de lecture et troubles spécifiques du langage : approche médicale ou approche pédagogique ?

Résumé : Les recherches sur la dyslexie s’inscrivent historiquement et épistémologiquement dans le courant des sciences de la nature, dont les modèles théoriques, largement inspirés des recherches menées aux États-Unis, conduisent à postuler que l’explication des conduites humaines doit être plutôt recherchée dans des déterminants biologiques que dans des déterminants environnementaux. Dans le même temps, l’évolution de la conception du handicap dans le sens d’une construction sociale invite à aborder les questions de l’enseignement dans une perspective socioculturelle qui privilégie la situation d’apprentissage plutôt que la focalisation sur l’individualisation des difficultés et la recherche de solutions compensatrices des déficits dans des savoirs experts. Cet article tente de faire le point sur le positionnement et les enjeux du Plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble du langage oral et écrit de janvier 2002 dans ce contexte théorique et institutionnel.
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Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : lundi 15 octobre 2018 - 11:16:40
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 10:07:14
Document(s) archivé(s) le : mercredi 16 janvier 2019 - 12:54:55

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Hervé Benoit. Difficultés de lecture et troubles spécifiques du langage : approche médicale ou approche pédagogique ?. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2004, pp.23-32. ⟨http://inshea.fr/fr/content/la-nouvelle-revue⟩. ⟨hal-01894340⟩

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