Peut-on parler de besoins éducatifs particuliers en cas de difficulté scolaire ? - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires Année : 2003

Peut-on parler de besoins éducatifs particuliers en cas de difficulté scolaire ?

Résumé

Le dualisme éducatif qui caractérise les systèmes éducatifs européens, de même que la prééminence du modèle médical comme outil d'analyse de la difficulté scolaire a pu conduire à faire prévaloir dans ce domaine l'approche psychopathologique sur l'approche psychopédagogique. L'évolution actuelle de la conception du handicap dans une perspective situationnelle et relationnelle, de même que certains apports du domaine anglo-saxon, parmi lesquels les concepts d'inclusion et de besoins éducatifs particuliers, peuvent assurément contribuer à éclairer la problématique de la prévention des difficultés scolaires et à autoriser des pratiques d'adaptation de la norme.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01894272 , version 1

Citer

Hervé Benoit. Peut-on parler de besoins éducatifs particuliers en cas de difficulté scolaire ?. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2003, 22, pp.81-88. ⟨hal-01894272⟩
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