Peut-on parler de besoins éducatifs particuliers en cas de difficulté scolaire ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires Année : 2003

Peut-on parler de besoins éducatifs particuliers en cas de difficulté scolaire ?

(1)
1

Résumé

Le dualisme éducatif qui caractérise les systèmes éducatifs européens, de même que la prééminence du modèle médical comme outil d'analyse de la difficulté scolaire a pu conduire à faire prévaloir dans ce domaine l'approche psychopathologique sur l'approche psychopédagogique. L'évolution actuelle de la conception du handicap dans une perspective situationnelle et relationnelle, de même que certains apports du domaine anglo-saxon, parmi lesquels les concepts d'inclusion et de besoins éducatifs particuliers, peuvent assurément contribuer à éclairer la problématique de la prévention des difficultés scolaires et à autoriser des pratiques d'adaptation de la norme.
Fichier principal
Vignette du fichier
Benoit_nrais22.pdf (133.34 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01894272 , version 1 (12-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01894272 , version 1

Citer

Hervé Benoit. Peut-on parler de besoins éducatifs particuliers en cas de difficulté scolaire ?. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2003, 22, pp.81-88. ⟨hal-01894272⟩
568 Consultations
1011 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More