Peut-on parler de besoins éducatifs particuliers en cas de difficulté scolaire ?

Résumé : Le dualisme éducatif qui caractérise les systèmes éducatifs européens, de même que la prééminence du modèle médical comme outil d'analyse de la difficulté scolaire a pu conduire à faire prévaloir dans ce domaine l'approche psychopathologique sur l'approche psychopédagogique. L'évolution actuelle de la conception du handicap dans une perspective situationnelle et relationnelle, de même que certains apports du domaine anglo-saxon, parmi lesquels les concepts d'inclusion et de besoins éducatifs particuliers, peuvent assurément contribuer à éclairer la problématique de la prévention des difficultés scolaires et à autoriser des pratiques d'adaptation de la norme.
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Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : vendredi 12 octobre 2018 - 11:57:22
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 10:07:17
Document(s) archivé(s) le : dimanche 13 janvier 2019 - 14:09:43

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Hervé Benoit. Peut-on parler de besoins éducatifs particuliers en cas de difficulté scolaire ?. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2003, pp.81-88. ⟨http://inshea.fr/fr/content/la-nouvelle-revue⟩. ⟨hal-01894272⟩

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