Les associations et l’accompagnement scolaire - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires Année : 2001

Les associations et l’accompagnement scolaire

Résumé

Après avoir fait le point sur la genèse du principe d’accompagnement scolaire dans l’évolution de l’enjeu scolaire et de la demande sociale d’éducation, cet article montre comment le dispositif institutionnel est passé de la perspective du handicap socioculturel propre aux enfants de migrants à celle de l’analyse systémique des difficultés des élèves. Il évoque ensuite les conditions dans lesquelles s’est construit le partenariat école-associations et l’impact qu’il a pu et peut encore avoir sur les représentations et les pratiques des enseignants, mais aussi des autres acteurs sociaux et institutionnels.
Fichier principal
Vignette du fichier
Benoit_nrais15.pdf (187.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01894266 , version 1 (12-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01894266 , version 1

Citer

Hervé Benoit. Les associations et l’accompagnement scolaire. La nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires, 2001, 15, pp.41-52. ⟨hal-01894266⟩
150 Consultations
160 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More