Les associations et l’accompagnement scolaire

Résumé : Après avoir fait le point sur la genèse du principe d’accompagnement scolaire dans l’évolution de l’enjeu scolaire et de la demande sociale d’éducation, cet article montre comment le dispositif institutionnel est passé de la perspective du handicap socioculturel propre aux enfants de migrants à celle de l’analyse systémique des difficultés des élèves. Il évoque ensuite les conditions dans lesquelles s’est construit le partenariat école-associations et l’impact qu’il a pu et peut encore avoir sur les représentations et les pratiques des enseignants, mais aussi des autres acteurs sociaux et institutionnels.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01894266
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : vendredi 12 octobre 2018 - 11:52:17
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:39
Document(s) archivé(s) le : dimanche 13 janvier 2019 - 14:07:25

Fichier

Benoit_nrais15.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01894266, version 1

Collections

Citation

Hervé Benoit. Les associations et l’accompagnement scolaire. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2001, pp.41-52. ⟨hal-01894266⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

60

Téléchargements de fichiers

50