B. Calmettes, Démarche d'investigation en Physique. Des textes officiels aux pratiques de classe, vol.43, pp.139-148, 2009.

J. Carriou, Tentative de détermination de l'authenticité des démarches d'investigation »-Actes des journées scientifiques DIES, 2010.

J. Crinon and M. Guigue, (dir.) Le mémoire professionnel des enseignants. Observatoire des pratiques et levier pour la formation, Les modalités de présence des élèves dans les mémoires professionnels, pp.113-131, 2003.

F. Cros, Le mémoire professionnel en formation des enseignants, Processus cognitifs sollicités lors de l'élaboration du mémoire et identité professionnelle »-in : F. Cros (éd.), 1998.

M. Develay, Sur la méthode expérimentale, vol.8, pp.1-15, 1989.

M. Fabre, Le mémoire professionnel d'IUFM : un genre pédagogique ? »-in : J. Crinon (dir.) Le mémoire professionnel des enseignants. Observatoire des pratiques et levier pour la formation, L'Harmattan, pp.17-37, 2003.

J. J. Gallagher, Six Views of Teaching Science. An Invitation to Reflection and Discussion, 1993.

P. Giamarchi, « La formation à l'autoformation par le mémoire professionnel »-in : F. Cros (éd.) Le mémoire professionnel en formation des enseignants. Un processus de construction identitaire, L'Harmattan, pp.73-98, 1998.

A. Giordan, Une pédagogie des sciences expérimentales, 1978.

D. Jacobi and B. Schiele, « La vulgarisation scientifique et l'éducation non formelle »-Revue Française de Pédagogie, vol.91, pp.81-92, 1990.

N. G. Lederman, « Students' and Teachers' Conceptions of the Nature of Science : A Review of the Research, Journal of Research in Science Teaching, vol.29, issue.4, pp.331-359, 1992.

P. Rayou, (dir.) Le mémoire professionnel des enseignants. Observatoire des pratiques et levier pour la formation, Enjeux et hors jeux du mémoire professionnel, pp.67-86, 2003.

J. Rochex, Mémoire professionnel et genre professionnel en crise »in : J. Crinon (dir.) Le mémoire professionnel des enseignants. Observatoire des pratiques et levier pour la formation, L'Harmattan, pp.87-110, 2003.

F. Varela, Invitation aux sciences cognitives, 1996.