Démarche d'investigation en Physique. Des textes officiels aux pratiques de classe, vol.43, pp.139-148, 2009. ,
Tentative de détermination de l'authenticité des démarches d'investigation »-Actes des journées scientifiques DIES, 2010. ,
(dir.) Le mémoire professionnel des enseignants. Observatoire des pratiques et levier pour la formation, Les modalités de présence des élèves dans les mémoires professionnels, pp.113-131, 2003. ,
Le mémoire professionnel en formation des enseignants, Processus cognitifs sollicités lors de l'élaboration du mémoire et identité professionnelle »-in : F. Cros (éd.), 1998. ,
Sur la méthode expérimentale, vol.8, pp.1-15, 1989. ,
Le mémoire professionnel d'IUFM : un genre pédagogique ? »-in : J. Crinon (dir.) Le mémoire professionnel des enseignants. Observatoire des pratiques et levier pour la formation, L'Harmattan, pp.17-37, 2003. ,
Six Views of Teaching Science. An Invitation to Reflection and Discussion, 1993. ,
« La formation à l'autoformation par le mémoire professionnel »-in : F. Cros (éd.) Le mémoire professionnel en formation des enseignants. Un processus de construction identitaire, L'Harmattan, pp.73-98, 1998. ,
Une pédagogie des sciences expérimentales, 1978. ,
« La vulgarisation scientifique et l'éducation non formelle »-Revue Française de Pédagogie, vol.91, pp.81-92, 1990. ,
« Students' and Teachers' Conceptions of the Nature of Science : A Review of the Research, Journal of Research in Science Teaching, vol.29, issue.4, pp.331-359, 1992. ,
(dir.) Le mémoire professionnel des enseignants. Observatoire des pratiques et levier pour la formation, Enjeux et hors jeux du mémoire professionnel, pp.67-86, 2003. ,
Mémoire professionnel et genre professionnel en crise »in : J. Crinon (dir.) Le mémoire professionnel des enseignants. Observatoire des pratiques et levier pour la formation, L'Harmattan, pp.87-110, 2003. ,
Invitation aux sciences cognitives, 1996. ,