La vulgarisation de la démarche expérimentale dans le mémoire de l’enseignant spécialisé : quel(s) impact(s) sur les pratiques pédagogiques ? - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2011

La vulgarisation de la démarche expérimentale dans le mémoire de l’enseignant spécialisé : quel(s) impact(s) sur les pratiques pédagogiques ?

Résumé

Cet article examine comment la démarche expérimentale est conçue et mise en pratique dans la classe avec des élèves ayant un handicap moteur, à travers le mémoire professionnel d'enseignants spécialisés. Quatre profils d'enseignants sont définis, selon que leurs approches théorique et pratique de la démarche expérimentale soit plutôt authentique ou vulgarisée. L'article évoque des aspects autoformateurs de la réalisation des mémoires selon le profil de l'enseignant. Des extraits de quatre mémoires illustrent le propos.
Fichier principal
Vignette du fichier
Spirale48-Garnier.pdf (691.06 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01892137 , version 1 (10-10-2018)

Identifiants

Citer

Philippe Garnier. La vulgarisation de la démarche expérimentale dans le mémoire de l’enseignant spécialisé : quel(s) impact(s) sur les pratiques pédagogiques ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2011, 48 (1), pp.177-190. ⟨10.3406/spira.2011.1786⟩. ⟨hal-01892137⟩
127 Consultations
328 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More