La vulgarisation de la démarche expérimentale dans le mémoire de l’enseignant spécialisé : quel(s) impact(s) sur les pratiques pédagogiques ?

Résumé : Cet article examine comment la démarche expérimentale est conçue et mise en pratique dans la classe avec des élèves ayant un handicap moteur, à travers le mémoire professionnel d'enseignants spécialisés. Quatre profils d'enseignants sont définis, selon que leurs approches théorique et pratique de la démarche expérimentale soit plutôt authentique ou vulgarisée. L'article évoque des aspects autoformateurs de la réalisation des mémoires selon le profil de l'enseignant. Des extraits de quatre mémoires illustrent le propos.
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Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mercredi 10 octobre 2018 - 13:18:50
Dernière modification le : vendredi 28 juin 2019 - 14:38:05
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 janvier 2019 - 15:36:01

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Philippe Garnier. La vulgarisation de la démarche expérimentale dans le mémoire de l’enseignant spécialisé : quel(s) impact(s) sur les pratiques pédagogiques ?. Spirale, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille 2011, 48 (1), pp.177-190. ⟨10.3406/spira.2011.1786⟩. ⟨hal-01892137⟩

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