G. Bajoit, Une jeunesse libre assujettie, La jeunesse n'est plus ce qu'elle était, pp.55-65, 2010.

E. Bautier and J. Rochex, L'expérience scolaire des nouveaux lycéens. Démocratisation ou massification ?, 1998.

A. Beaumatin, A. Baubion-broye, and V. Hajjar, Socialisation active et nouvelles perspectives en psychologie de l'orientation. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.39, pp.43-52, 2010.

G. Bergonnier-dupuy, Famille(s) et scolarisation. Revue Française de Pédagogie, vol.151, pp.5-16, 2005.

R. K. Blashfield and M. S. Aldenderfer, The methods and problems of cluster analysis, Handbook of multivariate experimental psychology, pp.447-473, 1988.

C. Blaya, Décrochages scolaires : l'école en difficulté, 2010.

V. Caillet, Expérience scolaire des élèves, 2008.

J. Caverni, La verbalisation comme source d'observables pour l'étude du fonctionnement cognitif, Psychologie cognitive : modèles et méthodes, pp.253-273, 1988.

A. Cavet, Quelle vie scolaire pour les élèves ? Dossier d'actualité de la VST, p.49, 2009.

B. Charlot, L'école en mutation, 1987.

B. Charlot, Du rapport au savoir : éléments pour une théorie, 1997.

B. Charlot and J. Rochex, L'enfant-élève : dynamiques familiales et expérience scolaire, Lien social et Politiques, vol.35, pp.137-151, 1996.

B. Charlot, E. Bautier, and J. Rochex, École et savoir dans les banlieues et ailleurs. Paris : Armand Colin. Diversité des expériences scolaires chez des collégien(ne)s scolarisés en 3e, 1992.

M. Cossette, P. Potvin, D. Marcotte, L. Fortin, E. Royer et al., Le risque de décrochage scolaire et la perception du climat de classe chez les élèves du secondaire, vol.33, pp.117-136, 2004.

A. Courtinat-camps and Y. Prêteur, Expérience scolaire à l'adolescence : quelles différences entre filles et garçons, pp.91-105, 2010.

A. Courtinat-camps, M. De-léonardis, and Y. Prêteur, Formes du rapport au savoir chez des collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel, vol.59, pp.336-341, 2011.

A. Courtinat-camps, A. Villatte, L. Massé, and M. De-léonardis, « Qui suis-je ? » Diversité des représentations de soi chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel, Bulletin de Psychologie, vol.64, issue.4, pp.315-328, 2011.

M. De-léonardis, V. Capdevielle-mougnibas, and Y. Prêteur, Sens de l'orientation vers l'apprentissage chez des apprentis de niveau V : entre expérience scolaire et rapport à l'avenir, 2005.

, Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.1, issue.35, pp.5-27

M. De-léonardis, H. Féchant, and Y. Prêteur, Modalités de l'expérience scolaire et socialisation familiale chez des collégiens de troisième générale, Revue Française de Pédagogie, vol.151, pp.47-59, 2005.

M. De-léonardis and Y. Prêteur, Expérience scolaire, estime de soi et valeur accordée à l'école à l'adolescence, Réussir à l'école : les effets des dimensions conatives en éducation, pp.31-45, 2007.

R. Demerval, N. Cartierre, and N. Coulon, Désaffiliation familiale et désaffiliation scolaire : effets sur la santé des adolescents. Société française de santé publique, vol.15, pp.39-48, 2003.

R. Deslandes, P. Potvin, and D. Leclerc, Les liens entre l'autonomie de l'adolescent, la collaboration parentale et la réussite scolaire, Revue Canadienne des Sciences du Comportement, vol.32, issue.4, pp.208-217, 2000.

R. Deslandes and R. Cloutier, Pratiques parentales et réussite scolaire en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents, Revue Française de Pédagogie, vol.151, pp.61-74, 2005.

M. Develay, Donner du sens à l'école, 1996.

F. Dubet, Les lycéens, 1991.

F. Dubet, Sociologie de l'expérience, 1994.

F. Dubet and D. Martuccelli, Les parents et l'école, classes populaires et classes moyennes. Lien social et politique, vol.35, pp.109-121, 1996.

F. Dubet and D. Martuccelli, Sociologie de l'expérience scolaire. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.27, pp.169-186, 1998.

F. Dubet, Faits d'école, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2008.

P. Dupont and D. Leclerc, Adaptation du questionnaire québécois : « l'école, ça m'intéresse » du MEQ, 1998.

M. Esterle-hedibel, Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes, vol.30, pp.41-65, 2006.

Y. Evrard, B. Pras, and E. Roux, Market : études et recherches en marketing. Paris : Dunod. Diversité des expériences scolaires chez des collégien(ne)s scolarisés en 3e, 2003.

B. Fondeville, Le rôle de l'expérience scolaire dans la personnalisation de l'adolescent, 2002.

C. Hatzichristou and D. Hopf, A multiperspective comparison of peer sociometric status groups in childhood and adolescence, Child Development, vol.67, pp.1085-1102, 1996.

A. Henderson and K. Mapp, A new wave of evidence: the impact of school, family and community connections on student achievement, 2002.

L. Hernandez, N. Oubrayrie-roussel, and Y. Prêteur, Relations sociales entre pairs à l'adolescence et risque de désinvestissement scolaire, vol.60, pp.87-93, 2012.

M. Janosz, M. Leblanc, B. Boulerice, and R. Tremblay, Disentangling the weight of school dropout predictors: a test on two longitudinal samples, Journal of Youth and Adolescence, vol.26, issue.6, pp.733-762, 1997.

M. Janosz, M. Leblanc, B. Boulerice, and R. Tremblay, Predicting different types of school dropouts: a typological approach with two longitudinal samples, Journal of Educational Psychology, vol.92, issue.1, pp.171-190, 2000.

A. Jellab, Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel, 2001.

J. Kellerhals, C. Montandon, G. Ritschard, and M. Sardi, Le style éducatif des parents et l'estime de soi des adolescents. Revue française de sociologie, vol.33, pp.313-333, 1992.
DOI : 10.2307/3322266

URL : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3747/ATTACHMENT01

P. Kinnear and C. Gray, SPSS facile appliqué à la psychologie et aux sciences sociales : maîtriser le traitement de données, 2005.

L. 'ecuyer and R. , Méthodologie de l'analyse développementale de contenu : méthode GPS et concept de soi, 1990.

L. Bastard-landrier and S. , L'expérience subjective des élèves de seconde : influence sur les résultats scolaires et les voeux d'orientation. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.34, pp.143-164, 2005.

S. Levesque, Valeur accordée à l'école, estime de soi et performance scolaire à l'adolescence, 2001.

P. Merle, Mobilisation et découragement scolaires : l'expérience subjective des élèves, vol.13, pp.193-208, 2004.
DOI : 10.3917/es.013.0193

M. Millet and D. Thin, Ruptures scolaires et déscolarisation des collégiens de milieu populaire : parcours et configurations. Rapport de recherche, Université Lumière Lyon 2, Groupe de recherche sur la socialisation, 2003.

L. C. Morey, R. K. Blashfield, and H. A. Skinner, A comparison of cluster analysis techniques within a sequential validation framework, Multivariate Behavioral Research, vol.18, pp.309-329, 1983.

P. Périer, Adolescences populaires et socialisation scolaire : les épreuves relationnelles et identitaires du rapport pédagogique. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.33, pp.227-248, 2004.

P. Périer, La scolarité inachevée. Sortie du collège et expérience subjective du préapprentissage. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.37, pp.241-265, 2008.

G. Pineau, La vie à orienter, quelle histoire ! L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.34, pp.5-18, 2005.

, Diversité des expériences scolaires chez des collégien(ne)s scolarisés en 3e

P. Potvin, R. Deslandes, P. Beaulieu, D. Marcotte, L. Fortin et al., , 1999.

Y. Prêteur, S. Constans, and H. Féchant, Rapport au savoir et (dé)mobilisation scolaire chez des collégiens de troisième, Pratiques Psychologiques, vol.10, pp.119-132, 2004.

M. Reinert, Une méthode de classification descendante hiérarchique : application à l'analyse lexicale par contexte. Les Cahiers de l'Analyse des Données, vol.8, pp.187-198, 1983.

J. Rochex, Le sens de l'expérience scolaire : entre activité et subjectivité, 1995.

J. Rochex, Adolescence, rapport au savoir et sens de l'expérience scolaire en milieux populaires. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.24, pp.341-359, 1995.

J. Rochex, Le lycée de masse : entre démocratisation et ségrégation, Traité des sciences et des pratiques de l'éducation, pp.229-241, 2006.

N. Rousseau, R. Deslandes, and H. Fournier, La relation de confiance maître-élève : perception d'élèves ayant des difficultés scolaires, McGill Journal of Education, vol.44, issue.2, pp.193-212, 2009.

C. Safont-mottay, N. Oubrayrie-roussel, and Y. Prêteur, Valeurs et attentes des collégiens et collégiennes envers l'école : une mixité à construire. Revue Française de Pédagogie, vol.171, pp.31-45, 2010.

M. M. Tatsuoka, Multivariate analysis, 1988.

P. Vermersch, Du faire au dire : l'entretien d'explicitation. Le Cahier du SFP, EDF. NOTES 1. ESCOL : Éducation, Socialisation, Collectivités Locales, 1993.

C. Dans-ce, le rapport au savoir est une relation de sens, et donc de valeur, qu'un individu (ou un groupe) entretient avec les processus et produits du savoir (Charlot, Bautier, & Rochex, 1992, p. 29). Les processus renvoient à l'acte d'apprendre