Une jeunesse libre assujettie, La jeunesse n'est plus ce qu'elle était, pp.55-65, 2010. ,
L'expérience scolaire des nouveaux lycéens. Démocratisation ou massification ?, 1998. ,
Socialisation active et nouvelles perspectives en psychologie de l'orientation. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.39, pp.43-52, 2010. ,
Famille(s) et scolarisation. Revue Française de Pédagogie, vol.151, pp.5-16, 2005. ,
The methods and problems of cluster analysis, Handbook of multivariate experimental psychology, pp.447-473, 1988. ,
Décrochages scolaires : l'école en difficulté, 2010. ,
Expérience scolaire des élèves, 2008. ,
La verbalisation comme source d'observables pour l'étude du fonctionnement cognitif, Psychologie cognitive : modèles et méthodes, pp.253-273, 1988. ,
Quelle vie scolaire pour les élèves ? Dossier d'actualité de la VST, p.49, 2009. ,
L'école en mutation, 1987. ,
Du rapport au savoir : éléments pour une théorie, 1997. ,
L'enfant-élève : dynamiques familiales et expérience scolaire, Lien social et Politiques, vol.35, pp.137-151, 1996. ,
École et savoir dans les banlieues et ailleurs. Paris : Armand Colin. Diversité des expériences scolaires chez des collégien(ne)s scolarisés en 3e, 1992. ,
Le risque de décrochage scolaire et la perception du climat de classe chez les élèves du secondaire, vol.33, pp.117-136, 2004. ,
Expérience scolaire à l'adolescence : quelles différences entre filles et garçons, pp.91-105, 2010. ,
Formes du rapport au savoir chez des collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel, vol.59, pp.336-341, 2011. ,
« Qui suis-je ? » Diversité des représentations de soi chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel, Bulletin de Psychologie, vol.64, issue.4, pp.315-328, 2011. ,
Sens de l'orientation vers l'apprentissage chez des apprentis de niveau V : entre expérience scolaire et rapport à l'avenir, 2005. ,
, Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.1, issue.35, pp.5-27
Modalités de l'expérience scolaire et socialisation familiale chez des collégiens de troisième générale, Revue Française de Pédagogie, vol.151, pp.47-59, 2005. ,
Expérience scolaire, estime de soi et valeur accordée à l'école à l'adolescence, Réussir à l'école : les effets des dimensions conatives en éducation, pp.31-45, 2007. ,
Désaffiliation familiale et désaffiliation scolaire : effets sur la santé des adolescents. Société française de santé publique, vol.15, pp.39-48, 2003. ,
Les liens entre l'autonomie de l'adolescent, la collaboration parentale et la réussite scolaire, Revue Canadienne des Sciences du Comportement, vol.32, issue.4, pp.208-217, 2000. ,
Pratiques parentales et réussite scolaire en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents, Revue Française de Pédagogie, vol.151, pp.61-74, 2005. ,
Donner du sens à l'école, 1996. ,
Les lycéens, 1991. ,
Sociologie de l'expérience, 1994. ,
Les parents et l'école, classes populaires et classes moyennes. Lien social et politique, vol.35, pp.109-121, 1996. ,
Sociologie de l'expérience scolaire. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.27, pp.169-186, 1998. ,
Faits d'école, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2008. ,
Adaptation du questionnaire québécois : « l'école, ça m'intéresse » du MEQ, 1998. ,
Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes, vol.30, pp.41-65, 2006. ,
Market : études et recherches en marketing. Paris : Dunod. Diversité des expériences scolaires chez des collégien(ne)s scolarisés en 3e, 2003. ,
Le rôle de l'expérience scolaire dans la personnalisation de l'adolescent, 2002. ,
A multiperspective comparison of peer sociometric status groups in childhood and adolescence, Child Development, vol.67, pp.1085-1102, 1996. ,
A new wave of evidence: the impact of school, family and community connections on student achievement, 2002. ,
Relations sociales entre pairs à l'adolescence et risque de désinvestissement scolaire, vol.60, pp.87-93, 2012. ,
Disentangling the weight of school dropout predictors: a test on two longitudinal samples, Journal of Youth and Adolescence, vol.26, issue.6, pp.733-762, 1997. ,
Predicting different types of school dropouts: a typological approach with two longitudinal samples, Journal of Educational Psychology, vol.92, issue.1, pp.171-190, 2000. ,
Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel, 2001. ,
Le style éducatif des parents et l'estime de soi des adolescents. Revue française de sociologie, vol.33, pp.313-333, 1992. ,
DOI : 10.2307/3322266
URL : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3747/ATTACHMENT01
SPSS facile appliqué à la psychologie et aux sciences sociales : maîtriser le traitement de données, 2005. ,
Méthodologie de l'analyse développementale de contenu : méthode GPS et concept de soi, 1990. ,
L'expérience subjective des élèves de seconde : influence sur les résultats scolaires et les voeux d'orientation. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.34, pp.143-164, 2005. ,
Valeur accordée à l'école, estime de soi et performance scolaire à l'adolescence, 2001. ,
Mobilisation et découragement scolaires : l'expérience subjective des élèves, vol.13, pp.193-208, 2004. ,
DOI : 10.3917/es.013.0193
Ruptures scolaires et déscolarisation des collégiens de milieu populaire : parcours et configurations. Rapport de recherche, Université Lumière Lyon 2, Groupe de recherche sur la socialisation, 2003. ,
A comparison of cluster analysis techniques within a sequential validation framework, Multivariate Behavioral Research, vol.18, pp.309-329, 1983. ,
, Adolescences populaires et socialisation scolaire : les épreuves relationnelles et identitaires du rapport pédagogique. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.33, pp.227-248, 2004.
La scolarité inachevée. Sortie du collège et expérience subjective du préapprentissage. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.37, pp.241-265, 2008. ,
La vie à orienter, quelle histoire ! L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.34, pp.5-18, 2005. ,
, Diversité des expériences scolaires chez des collégien(ne)s scolarisés en 3e
, , 1999.
Rapport au savoir et (dé)mobilisation scolaire chez des collégiens de troisième, Pratiques Psychologiques, vol.10, pp.119-132, 2004. ,
Une méthode de classification descendante hiérarchique : application à l'analyse lexicale par contexte. Les Cahiers de l'Analyse des Données, vol.8, pp.187-198, 1983. ,
Le sens de l'expérience scolaire : entre activité et subjectivité, 1995. ,
Adolescence, rapport au savoir et sens de l'expérience scolaire en milieux populaires. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.24, pp.341-359, 1995. ,
Le lycée de masse : entre démocratisation et ségrégation, Traité des sciences et des pratiques de l'éducation, pp.229-241, 2006. ,
La relation de confiance maître-élève : perception d'élèves ayant des difficultés scolaires, McGill Journal of Education, vol.44, issue.2, pp.193-212, 2009. ,
Valeurs et attentes des collégiens et collégiennes envers l'école : une mixité à construire. Revue Française de Pédagogie, vol.171, pp.31-45, 2010. ,
Multivariate analysis, 1988. ,
Du faire au dire : l'entretien d'explicitation. Le Cahier du SFP, EDF. NOTES 1. ESCOL : Éducation, Socialisation, Collectivités Locales, 1993. ,
le rapport au savoir est une relation de sens, et donc de valeur, qu'un individu (ou un groupe) entretient avec les processus et produits du savoir (Charlot, Bautier, & Rochex, 1992, p. 29). Les processus renvoient à l'acte d'apprendre ,