Diversité des expériences scolaires chez des collégien(ne)s scolarisés en 3e

Résumé : Notre objectif est d’appréhender différents profils d’expérience scolaire à l’adolescence. L’originalité réside dans la prise en compte de cette perception subjective dans la compréhension de la scolarité des élèves. 677 collégien(ne)s scolarisés en 3e (290 filles ; 387 garçons), âgés de 13 à 17 ans (M = 14,8 ; ET = 0,74) ont été rencontrés. Une classification hiérarchique descendante permet de dégager quatre profils contrastés de collégien(ne)s qui témoignent d’expériences scolaires et subjectives singulières. Ils sont mis en lien avec une pluralité de trajectoires scolaires, de rapport à l’école et à l’apprendre et de modes de socialisation familiale différenciés.
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Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mercredi 10 octobre 2018 - 11:57:06
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:18

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Amélie Courtinat-Camps, Yves Prêteur. Diversité des expériences scolaires chez des collégien(ne)s scolarisés en 3e. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2012, ⟨10.4000/osp.3918⟩. ⟨hal-01892060⟩

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