Diversité des expériences scolaires chez des collégien(ne)s scolarisés en 3e - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2012

Variety of school experiences amongst 9th grade students

Diversité des expériences scolaires chez des collégien(ne)s scolarisés en 3e

Résumé

Notre objectif est d’appréhender différents profils d’expérience scolaire à l’adolescence. L’originalité réside dans la prise en compte de cette perception subjective dans la compréhension de la scolarité des élèves. 677 collégien(ne)s scolarisés en 3e (290 filles ; 387 garçons), âgés de 13 à 17 ans (M = 14,8 ; ET = 0,74) ont été rencontrés. Une classification hiérarchique descendante permet de dégager quatre profils contrastés de collégien(ne)s qui témoignent d’expériences scolaires et subjectives singulières. Ils sont mis en lien avec une pluralité de trajectoires scolaires, de rapport à l’école et à l’apprendre et de modes de socialisation familiale différenciés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Osp-3918-Courtinat.pdf (444.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01892060 , version 1 (10-10-2018)

Identifiants

Citer

Amélie Courtinat-Camps, Yves Prêteur. Diversité des expériences scolaires chez des collégien(ne)s scolarisés en 3e. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2012, 41/4, ⟨10.4000/osp.3918⟩. ⟨hal-01892060⟩
108 Consultations
1052 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More