Processus de subjectivation dans un groupe d’adolescents cérébrolésés - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence Année : 2013

Processus de subjectivation dans un groupe d’adolescents cérébrolésés

Résumé

Cette recherche s’attache à appréhender le processus favorisé par la prise de parole en groupe pour des adolescents cérébrolésés. Âgés de 15 à 20 ans, hospitalisés, les adolescents de l’étude souffrent des séquelles d’un accident vasculaire cérébral, d’une tumeur cérébrale cancéreuse ou d’un traumatisme crânien sévère. Notre méthodologie consiste, sur la base du paradigme de la psychanalyse appliquée aux groupes, à analyser la transcription de groupes de parole conduits en milieu hospitalier pendant environ dix mois, à raison d’une heure hebdomadaire. Nous montrons que l’événement somatique provoque des ébranlements tels que le sujet ne peut plus s’appuyer sur son identité propre d’où sa tendance à s’accrocher à une identité d’emprunt, ou à se fixer sur des conceptions de soi passées, avec le risque de se définir en « adolescent-moins ». La confrontation à l’atteinte cérébrale grave et ses effets de déliaison contamine le lien social. L’espace protégé du groupe permet cependant aux jeunes d’imaginer des transactions et des aménagements de façon à se désencombrer de ce qui est venu se sur-imprimer de l’extérieur, et favorise un processus de subjectivation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01891952 , version 1 (10-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01891952 , version 1

Citer

Danièle Toubert‐duffort, Amélie Courtinat-Camps. Processus de subjectivation dans un groupe d’adolescents cérébrolésés. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2013, 61 (2), pp.118-124. ⟨hal-01891952⟩
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