Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2011

Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie

Résumé

La possibilité d’un continuum entre, d’une part, l’action, l’aide et la remédiation pédagogiques et, d’autre part, la médiation symbolique fait aujourd’hui encore débat. Dans quelles conditions le pédagogique et le symbolique peuvent-ils fonctionner conjointement ? Peut-on cerner les conditions objectives à réaliser pour que l’action et la remédiation pédagogiques s’articulent à la médiation symbolique ? Quels enseignements peut-on tirer d’exemples d’interventions psychothérapeutiques ? Quel est l’intérêt de la dimension artistique dans une telle perspective ? Cet article analyse trois contextes pédagogiques et éducatifs différents : tout d’abord une situation d’évaluation, à partir d’un exemple de production écrite d’élève de sixième, ensuite deux situations de scolarisation en milieu ordinaire. La première est celle d’un enfant présentant des troubles des fonctions cognitives et la seconde, celle d’un enfant sourd. Dans chaque cas, sont mis en regard des exemples de pratiques thérapeutiques conduites notamment dans le contexte d’une consultation en Centre médico-psychologique (CMP).
Fichier principal
Vignette du fichier
Nras54_benoit_klein_0.pdf (368.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01891576 , version 1 (09-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01891576 , version 1

Citer

Hervé Benoit, Jean-Pierre Klein. Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, 54, pp.81-102. ⟨hal-01891576⟩
119 Consultations
989 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More