Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie

Résumé : La possibilité d’un continuum entre, d’une part, l’action, l’aide et la remédiation pédagogiques et, d’autre part, la médiation symbolique fait aujourd’hui encore débat. Dans quelles conditions le pédagogique et le symbolique peuvent-ils fonctionner conjointement ? Peut-on cerner les conditions objectives à réaliser pour que l’action et la remédiation pédagogiques s’articulent à la médiation symbolique ? Quels enseignements peut-on tirer d’exemples d’interventions psychothérapeutiques ? Quel est l’intérêt de la dimension artistique dans une telle perspective ? Cet article analyse trois contextes pédagogiques et éducatifs différents : tout d’abord une situation d’évaluation, à partir d’un exemple de production écrite d’élève de sixième, ensuite deux situations de scolarisation en milieu ordinaire. La première est celle d’un enfant présentant des troubles des fonctions cognitives et la seconde, celle d’un enfant sourd. Dans chaque cas, sont mis en regard des exemples de pratiques thérapeutiques conduites notamment dans le contexte d’une consultation en Centre médico-psychologique (CMP).
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01891576
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mardi 9 octobre 2018 - 17:08:58
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:20:12

Fichier

Nras54_benoit_klein_0.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01891576, version 1

Collections

Citation

Hervé Benoit, Jean-Pierre Klein. Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2011, pp.81-102. ⟨http://inshea.fr/fr/content/action-p%C3%A9dagogique-m%C3%A9diation-symbolique-et-psychoth%C3%A9rapie⟩. ⟨hal-01891576⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

39

Téléchargements de fichiers

128